La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

LES FANTOMES DE LA RUE D’ALGER

1 commentaire

Descente en centre ville. Conjonction des soldes et de la fashion week…. Place Vendôme pleine de grosses voitures noires aux vitres teintées. Rue Saint-Honoré, rue d’Alger, devant laquelle je ne passe jamais sans un pincement au cœur. Le quartier est devenu encore plus branché chic et fric que dans les années 80.
DSCF2391DSCF2380DSCF2395_2 Un seul café est resté fidèle à ce qu’il était : merci à la maison Teisseire de ne pas s’être laissé bouffer par le néo-chic du 21ème siècle. Habitué à mon 18ème , j’ai l’impression d’être en voyage. Etalage de fric pour affirmer sa « réussite », costards et looks branchouilles, tous colettisés en terrasse…

DSCF2378_2DSCF2414_2DSCF2385

Par endroit, des pauvres, comme des rappels du monde extérieur. Ici , même en soldes, c’est encore trop cher pour les gens ordinaires. Rue Scribe, deux très jeunes filles maquillées me demandent si je peux les photographier avec leur I-phone. Des mannequins russes qui s’amusent entre deux présentations de mode. A deux pas de là, un vieux clochard erre avec ses sacs plastique.

DSCF2410

DSCF2411

DSCF2417_2DSCF2377_2

Je repense à une chanson de David McNeil qui dit qu’il y a « les locomotives et les wagons voyageurs, ceux qui en vivent et ceux qui en meurent »… Madeleine, Saint-Lazare. Je retrouve une foule plus conforme à mon quotidien. Je m’engouffre dans le métro et ressort devant la mairie du 18ème. Paris, comme toutes les grandes villes est un collage absurde de fric et de galère. Vivement demain. Vivement le boulot et puis le bol d’air dans les Pyrénées. Revoir une fois encore le Mont Perdu à l’horizon…

Publicités

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

Une réflexion sur “LES FANTOMES DE LA RUE D’ALGER

  1. j’adore la levée de canapé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s