La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

FUJI X-PRO MAIS PAS TROP…

3 Commentaires

Fuji me déçoit. Plus exactement c’est le service après vente et son application de la notion de garantie qui sont très discutables. Mon premier boitier Fuji X-PRO 1, acheté en 2013 sur les conseils d’un ami photographe, me rendit fou de joie pendant un an. Puis il rendit l’âme. Encore couvert par la garantie, je retournai au magasin qui me l’avait vendu et là, mauvaise surprise :  Selon le SAV « l’appareil ne pouvait pas passer sous garantie dans la mesure ou les problèmes venaient uniquement de la présence de beaucoup de poussières et que cela est de la responsabilité de l’utilisateur et non du fabricant ». Le premier devis faisait état de pièces à changer. C’est à partir du moment où j’ai voulu faire jouer la garantie que la poussière m’est tombée dessus… Après exhibition de ma vieille carte de presse, je m’en sors avec une remise gracieuse : 280 euros au lieu de 540 ( ! ). Pour info, le boitier nu se vend à partir de 1300 euros.

Dix mois plus tard, l’appareil retombe à nouveau en rideau juste avant l’été. Un vrai bonheur. Et plus de garantie. Je le mets dans un tiroir et  j’enrage dans mon coin. Sur ce, mes proches décident de monter une tontine pour que je puisse me rééquiper car ils aiment mes photos. Initiative qui me va droit au cœur.

Comme j’ai déjà une bonne optique à monter sur le X-PRO 1, je rachète un second boitier du même nom. Re-bonheur photographique car ce boitier est compact, pratique et correspond tout à fait à mes besoins.

Deux ans passent et – devinez quoi – le nouveau boitier flanche à nouveau. Je reviens vers le vendeur, fort d’une garantie de 2 ans. Ce dernier jette un œil rapide sur l’engin et me dit tout tranquillement que « ca ne marchera pas pour la garantie ». Allons bon. Il m’explique alors que l’appareil montre des traces « d’usage intensif ». C’est vrai que je m’en sers pas mal. Mais il n’est jamais tombé ni par terre, ni dans l’eau, je le range dans son bel étui dès que je ne m’en sers pas. Je râle un peu pour la forme car le type n’y est pour rien et, lorsqu’il me propose de l’envoyer quand même au SAV, un peu échaudé par l’expérience précédente, je refuse. Pas envie d’avoir un boitier bloqué au SAV qui me fera encore un devis entre 500 et 250 euros.

Il y a clairement un problème de poussière avec ce boitier. Problème apparemment résolu sur le X-PRO 2 puisqu’un photographe le possédant m’a ingénument expliqué que le X-PRO 2 avait un bon joint d ‘étanchéité. Je ne sais pas si c’est vrai, mais le X-PRO 1 doit avoir un joint au rabais ce qui est dommage sur un boitier aussi performant par ailleurs.

Le vendeur à qui j’avoue faire beaucoup de photos avec mon boitier me dit que ce boitier n’est pas conçu pour un usage pro et que « si je veux vraiment faire des photos tranquille, je dois acheter un reflex tropicalisé ». Le X-PRO 1 avec optique coute quand même entre 1500 et 2000 euros, ce qui n’est déjà pas franchement bon marché. Son achat est pour moi un investissement et je suis assez perplexe sur la notion de service chez Fuji. Donc ce boitier n’est pas conçu pour un usage pro intensif. Voyons ce qu’en dit la marque sur ses sites.

  • boutique.fujifilm.fr

Avec sa série X-Premium, Fujifilm propose une gamme d’appareils photo sophistiqués qui se présente comme une réelle alternative au reflex. La gamme X-Premium se caractérise par un format ultra compact pour des performances optimales.

Des appareils photo professionnels

Les appareils photo Fujifilm de la série X-Premium sont de véritables appareils professionnels.

( NB : Dans la liste des modèles le X-PRO 1 a disparu…. On peut acheter le X-PRO 2 – boitier nu à 1799 euros)

Plus compacts et légers que des Reflex numériques, ils bénéficient de capteurs de plus grande taille que ceux des appareils compacts conventionnels. La série Fujifilm X PREMIUM constitue une alternative reconnue à la fois par les professionnels et les amateurs.

(Ici aussi le X-PRO 1 a disparu. Place au PRO 2 )

Sinon, en fouillant sur le net on en trouve des neufs à 1300 euros. Pour 25 euros en plus on trouve des X-PRO 2 neufs.

Dans les instructions livrées avec l’appareil :

Faites régulièrement tester et nettoyer votre appareil photo. L’accumulation de la poussière dans votre appareil photo peut provoquer un incendie ou une décharge électrique. Confiez tous les deux (les deux quoi ? jours, mois, années ?votre appareil photo à votre revendeur FUJIFILM pour un nettoyage interne. Notez que ce service est payant. 

Remarques Les caractéristiques peuvent faire l’objet de modifications sans notification préalable ; pour obtenir les dernièresinformations, rendez-vous sur http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/index.html. FUJIFILM ne pourra pas être tenu responsable des dommages résultant d’erreurs se trouvant dans ce manuel.

C’est rageant et je suis écoeuré du manque de considération que la marque montre pour ses acheteurs. Et puis je tombe sur cette photo d’Eric Bouvet, photographe de talent et ambassadeur FUJI, où l’on voit ses deux boitiers FUJI couverts de poussière pendant un reportage sur le festival Burning Man quelque part dans le désert américain, le sable, le soleil et la poussière. Il explique que ce matériel est super fiable car il n’a pas eu le moindre souci de poussière avec ses deux boitiers. Je suis heureux pour lui. Il est vrai que les modèles avec lesquels ils bossent sont le haut de gamme FUJI et doivent être équipés de bons joints d’étanchéité. D

Dommage que le menu fretin dont je fais partie soit traité comme partie négligeable par les représentants de la marque. Conclusion :  si vous achetez un boitier X-PRO 1 , ne faites pas trop de photos avec et, idéalement, gardez le dans sa boite d’origine où il ne risquera pas de prendre la poussière…. Dans vingt ou trente ans, vos enfants pourront le revendre comme « collector vintage « .

 

 

 

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

3 réflexions sur “FUJI X-PRO MAIS PAS TROP…

  1. T’as la guigne Ric! T’inquiète, les mecs louches sont ceux pour qui tout, absolument tout roule… ouais ceux-là faut s’en méfier et je doute qu’ils aient de l’humour si 1 fois 1 truc leur arrivait… qd même c’est révoltant,!

  2. et je doute même qu’ils fassent de très bonnes photos!

    • C’est plus compliqué que cela. Heureusement, il y a des gens pour qui tout roule et qui sont de belles personnes. Après, faut se donner les moyens de ses « ambitions »… Faire des choix. J’ai jamais été très fort pour ça je dois bien l’admettre.

Laisser un commentaire

