La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

EXPO PHOTO VIRTUELLE

1 commentaire

Demain on tire la chasse d’eau pour virer le truc brun qui pue dans la cuvette. Et si le soleil se décide à briller, cela ira déjà un peu mieux. Voilà pour la politique. Pas envie de remuer davantage la boue dans laquelle nous pataugeons depuis des semaines.
C’est pourquoi, dans un élan très égocentrique, je mets en ligne l’exposition photo que j’ai décroché le 29 avril. Histoire de parler d’autre chose…. Et puis j’ai eu quelques demandes d’amis lointains qui n’ont pas pu passer. Alors voila les photos qui ont été exposées au Botak en avril.

Le premier jour…. ( photo Marc Allain)

Alain, le patron du Botak, café sympa situé sur une petite place à mi-pente de la butte Montmartre, était intéressé par du noir et blanc. J’ai donc sélectionné des tirages plutôt anciens, datant des années 80-90. Du siècle dernier en quelque sorte. J’étais un jeune trentenaire, plongé dans les boites de photos de l’agence Rapho, m’éduquant le regard avec Doisneau, Ronis, Boubat, Sabine Weiss, mais aussi Hans Silvester, Le Diascorn, René Maltête, Charles Harbutt, Burk Uzzle… et d’autres moins connus mais tout aussi intéressants. Sans compter les « extérieurs »: le beau noir et blanc des anciens de Magnum, de Burri à Cartier-Bresson en passant par Eugène Smith et Marc Riboud. Bref, j’étais au paradis et je prenais mes premières photos. Ce sont ces images là qui sont remontées tout naturellement à la surface. Et pour ne pas être trop nostalgique, j’ai rajouté trois photos plus récentes, prises au deuxième millénaire. La plupart de ces photos sont en argentique ( TriX et TMZ à 1600 ASA). les boitiers ? un Nikon FE avec un bon 35mm, un Leica M6 avec un 35mm pour les photos du Japon ( un prêt de Leica car mon Nikon m’avait lâché une semaine avant le départ pour Tokyo!). Et aussi quelques photos réalisées avec le très performant Leica Minilux et sa très belle optique de 40mm. J’avais trouvé ce boitier d’occasion et il est malheureusement tombé en panne. Leica ne peut plus le réparer les pièces de la partie « électronique » fabriquées par une autre entreprise n’existent plus et c’est vraiment dommage. Avec ce boitier je me remettrai à la pellicule avec grand plaisir. Et puis je rêve de beaux tirages sur papier baryté….

Boulevard Raspail – années 80

« Le manège désenchanté » – Tuileries années 80

Tuileries – Années 80 ( en sortant du métro pour aller travailler à Rapho )

« Travail de Romain » – Rome – forum de Trajan – années 80

Manifestation – Paris République – 1994

Paris – 75013 – 1988-89

Tokyo – Aout 2014

Ile Saint Louis – Paris – années 80

Vitrine à Saint-Prix (95) – années 90

Tokyo – Petit restaurant vers Shinjuku – Années 90

Tokyo – Shinjuku – Drunken salary man – années 90

Tokyo – Shinjuku vers minuit – années 90

Tokyo – Ueno – 1987

Paris – Louvre – 2016

Bastille – 2005

Paris – après la techno parade 2014

 

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

Une réflexion sur “EXPO PHOTO VIRTUELLE

  1. j’en ajoute à ma collection personnelle – j’en avais raté qq’1! (ne peut touj. plus partager sur FB…)
    Merci Riccardooooo!

Laisser un commentaire

