La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

AUTOCRITIQUE POUR RIRE

2 Commentaires

J’entends ce matin qu’il y a des gens qui après avoir voté Melenchon au premier tour, veulent voter Le Pen au second. J’espère qu’ils sont peu nombreux parce que la crasse à ce niveau c’est grave. Comment peut on passer de la gauche bien rouge à l’extrême droite ? Je me dis que l’insoumission poussée à ses extrêmes limites peut rendre neuneu.

Depuis quelques semaines, je suis un peu chagriné par l’intolérance de pas mal d’insoumis qui ne supportent pas le début d’une critique sur leur candidat. Lorsque je vois tourner une pétition appelant à descendre dans la rue entre les deux tours pour bloquer le pays, je n’aime pas trop. Oui, ce premier tour ne m’a pas vraiment enchanté et le second me navre. Mais c’est franchement n’importe quoi de d’exiger que l’on refasse un second tour avec les quatre candidats principaux ( toujours dans la même pétition ). Il est légitime de penser que notre système démocratique pourrait être amélioré – j’en suis convaincu – mais ce genre de demande est en revanche anti démocratique. Ou alors on admet que tout est à foutre en l’air et que grâce à la clairvoyance d’un grand homme et à la grande lucidité du peuple, on va bâtir un monde radieux. J’en suis revenu depuis un moment… Et j’invite ceux qui m’expliquent que sans m’en rendre compte je vis dans une dictature à se rendre dans une vraie dictature pour tenter d’en changer les structures. Histoire de remettre du sens aux mots.

Lorsque je fais remarquer que Melenchon, en 2002, puis en 2012, a su appeler à voter en masse ( mettez des gants, disait il….) pour aplatir le FN et qu’aujourd’hui, il se replie derrière les insoumis pour ne pas donner de consigne de vote, on me dit qu’on a le droit d’évoluer. Soit. Mais je ne trouve pas cette « évolution » très constructive. L’attitude consistant à trouver un scrutin légitime lorsqu’il est à son avantage, mais truqué par les medias lorsque l’on perd est à mon sens détestable. Tout ceci me conforte dans mon choix du premier tour ( en -on et à gauche ). J’étais comme beaucoup parti pour voter Mélenchon au premier tour. Hélas, au fil des discussions, j’ai senti comme un relent d’intolérance chez certains de ses militants, ce qui m’a fait changer d’avis dans les derniers jours.

Je me méfie comme la peste des « leaders charismatiques », des « tribuns » et autres grandes gueules. Je ne veux voir que les idées, leurs chances d’aboutir concrètement. Le reste c’est du pipeau, du slogan repris par la foule, cette foule que l’on peut emballer en deux discours et trois citations qui donnent une stature d’érudit.

Alors, dans la mesure où certains électeurs de Mélenchon peuvent voter Le Pen, je me dis qu’au final, voter Macron, non par conviction, mais pour être sûr de stopper la peste brune, n’est pas si débile que certains me le disent. Je préfère un front républicain , même moche, à un front national. Et puis je préfère encore me taper cinq années merdiques avec Macron (parce que c’est ce qui nous guette) que de me taper dès maintenant une présidence FN. Ceux qui renvoient dos à dos la finance et le fascisme me désolent.

On peut me traiter de petit bourgeois lobotomisé par les médias, de lessivé du cerveau, je ne changerai pas. Je suis un insoumis depuis des décennies. Je n’ai pas attendu qu’on me demande de l’être. Mais pour les plus fanatiques de mes camarades, j’ai déjà préparé mon autocritique car, en bon petit bourgeois, je suis conscient de la faiblesse de mon jugement car chacun sait que :

Melenchon a déjà compté jusqu’à l’infini. Deux fois.

Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Melenchon.

Un jour, Mélenchon a perdu son alliance. Depuis c’est le bordel dans les terres du milieu…

Mélenchon ne porte pas de montre. Il décide de l’heure qu’il est.

La seule chose qui arrive à la cheville de Mélenchon c’est sa chaussette.

Mélenchon fait pleurer les oignons.

Mélenchon peut diviser par zéro.

Mélenchon sait parler le braille.

Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à Mélenchon.

Mélenchon connait la dernière décimale de Pi.

Un jour, au restaurant, Mélenchon a commandé un steak. Et le steak a obéi.
Votez !

Mélenchon mange les emballages des carambars. On ne blague pas avec Mélenchon

Mélenchon peut taguer le mur du son.

Quand Mélenchon pisse face au vent, le vent préfère changer de direction.

Quand la tartine de Mélenchon tombe, la confiture change de côté.

Mélenchon peut faire des tacles au babyfoot

Mélenchon est capable de laisser un message avant le bip sonore.

Dieu voulait créer l’univers en 10 jours. Mélenchon lui en a donné 6.

Jésus a marché sur l’eau, mais Mélenchon a marché sur Jésus.

Mélenchon ne ment pas, c’est la vérité qui se trompe.

Mélenchon peut casser trois pattes à un canard.

Mélenchon ne croit pas en Dieu, mais Dieu croit en Mélenchon.

Quand Mélenchon utilise Windows, il ne plante pas.

Mélenchon a réussi à placer « Anticonstitutionnellement » en mot compte triple dans une grille de sudoku.

Si ça a le goût du poulet, l’odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Mélenchon te dit que c’est du mouton, alors cherche pas, c’est du mouton.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Et avant tout, merci de prendre ça au second degré. Et salutations à celles et ceux qui ont envie d’autre chose ( sauf les ratatinés du cerveau qui votent FN cela va de soi).

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

2 réflexions sur “AUTOCRITIQUE POUR RIRE

  1. Ben moi je trouve très bien que Mélenchon donne la parole à ses électeurs plutôt que de donner un mot d’ordre unilatéral comme en 2012, ce qui lui avait été reproché par certains.

    De toute manière n’oublions pas que chacun fait à sa guise dans le secret de l’isoloir. Et, comme tu le soulignes, il se trouvera même des gens perdus pour voter Latrine la Haine après avoir voté Mélenchon.

    À la suite de 2002, comme à la suite de 21012, on aurait pu penser que l’élu allait tenir compte des voix dissidentes s’étant portées sur lui et que cela influencerait sa politique. Ce qui n’a pas du tout été le cas. C’est tout d’abord à eux qu’il faudrait adresser des leçons de république et de morale… ;o)

    • Ce qui me navre ce n’est pas forcément le fait que Mélenchon ne donne pas de consignes de vote, mais plutôt qu’en ce moment, la gauche se déchire alors que nous risquons de nous retrouver livrés au fascisme. Pas celui de la finance, mais celui qui regrette le nazisme, qui érige la puante préférence nationale en dogme. On va se retrouver avec une centaine de députés FN si on continue à se bagarrer comme dans le village gaulois d’Astérix. Entre deux ennemis, j’attaque d’abord celui qui fait peser un danger immédiat sur mon pays. Ensuite, rien ne m’empêchera de lutter contre Macron. Mais j’ai pas envie de me bagarrer avec les insoumis. sauf ceux qui prônent la politique de la terre brûlée mais je sais qu’il sont minoritaires. Il y a de cons partout. On le sait tous.

Laisser un commentaire

