La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

UN MOMENT HORS DU TEMPS

Poster un commentaire

Un concert à l’Hôtel de Lauzun, lieu où se réunissait le Club des Haschichins composé entre autres membres de Charles Baudelaire, Théophile Gautier, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, c’est déjà alléchant. Lorsque c’est Maïa Barouh et son groupe qui joue, la conjonction devient captivante. Ce mix entre électro et chant traditionnel d’Amami, où percussions, synthé et voix s’envolent, inspirés aussi par des rites aïnous, m’emporte très loin d’ici. Hormis cette chanson bien contemporaine évoquant Fukushima et le danger nucléaire, c’est une plongée profonde hors du temps au cœur de l’île Saint-Louis sous les lambris historiques de cette vénérable maison. Une transe insolite à laquelle vient se joindre une soprano palestino-japonaise, « une rareté » selon Maïa Barouh. On veut bien la croire. En ressortant deux heures plus tard, j’ai la sensation d’avoir fait un beau voyage loin des actualités pestilentielles. Un type joue de la guitare sur le pont entre les deux îles. Je redescends doucement à notre époque. C’était une belle évasion en compagnie de quelques prestigieux fantômes. Merci aux artistes qui nous permettent une fois de plus de respirer un autre air.

(Concert organisé dans le cadre de Paris Music Festival qui donne carte blanche à Philippe Cohen Solal pour un hommage poético-musical au Club des Hachischins).

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

Laisser un commentaire

