La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

VOTEZ ANDOUILLETTE !

2 Commentaires

Belle et saine ambiance pour les présidentielles à venir . Un candidat mis hier en examen ( « inculpé » en vieux français ) pour détournement de fonds publics et  abus de biens sociaux, et qui après avoir solennellement déclaré qu’il ne se présenterait pas s’il était mis en examen, se parjure et s’obstine. Sa piètre stratégie de communication laisse à penser qu’il ne ferait pas un bon président. Une autre, pour ne pas être mise en examen, refuse de se rendre aux convocations de la police et de la justice. Un troisième, sans parti, mais fort de son expérience dans la haute finance, tente une OPA sur la fonction présidentielle. Face à ce curieux trio, une gauche éparpillée – on a l’habitude – et le triste spectacle du candidat officiel du parti au pouvoir se faisant dégommer par les poids lourds et les porte-flingues du parti en question. Les petits partis, eux, ne sont même pas assurés d’être présents car ils courent encore après les 500 signatures d’élus. Pas très bandant comme configuration.

Morale… Mon cul!

Tête haute, mains propres et slip sale…

Impossible de dire qui sortira vainqueur de ce panier de crabes. Ce qui est certain, c’est qu’il sera très difficile au gagnant d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale. Car derrière ces érections pestilentielles, comme disait Coluche – aujourd’hui, la formule se justifie – seront organisées des élections législatives qui risquent d’être assez déroutantes elles aussi. Dans chaque parti, les apparatchiks sont à la manœuvre, excluant, cajolant, menaçant… Ca magouille d’étranges tambouilles dans les arrière-boutiques, loin du grand corps malade électoral qui a de moins en moins envie de se prêter à ces simagrées.

Quand je pense à nos ancêtres qui se sont soulevé, qui ont affronté les balles de la troupe – c’était plus rude autrefois qu’aujourd’hui – pour obtenir le droit de vote, et que je vois le pitoyable casting actuel, j’en pleurerai de rage. De Cahuzac à Fillon, un même scénario : l’entre soi d’une caste bien née, bien bordée côté patrimoine, qui a le cynisme de se prétendre préoccupée par le sort des plus faibles alors qu’en fait, ce qui les fait agir c’est une peur bleue de cette populace qui plus d’une fois a renversé le pouvoir lorsque ce dernier devenait abusif et suffisant.

Nous ne sommes pas loin aujourd’hui du point de rupture. Hélas, c’est un parti xénophobe et intolérant qui risque de ramasser la mise. Le slogan « Au nom du peuple » pour définir une riche héritière protégée par l’immunité parlementaire d’un mandat européen alors qu’elle déteste l’idée européenne me donne la nausée. Difficile de concevoir plus mensonger. Et les trois principaux candidats, en dépit de leurs options politiques divergentes, ont néanmoins un point commun  : ils sont riches et s’efforcent d’éviter le fisc en sous estimant leur patrimoine ou même en cachant une partie de leurs avoirs. Cela donne la tonalité de ces élections….

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois….

Au siècle dernier, Edouard Herriot affirmait que « La politique c’est comme l’andouillette. Ca doit sentir un peu la merde, mais pas trop ». On peut constater que depuis plusieurs semaines l’odeur monte. Les cabinets sont débordés, les politiciens mis en cause accusent les médias alors que ces derniers font simplement leur boulot d’investigation et d’information. C’est regrettable car il existe des politiciens honnêtes. Hélas, ils n’accèdent que très rarement aux étages supérieurs, réservés aux « tueurs », aux experts en trahison et aux joueurs de pipeau. Il est vrai aussi qu’un homme intègre a peu de chance d’être élu dans ce pays où le système D et l’individualisme forcené sont érigés en vertu.

Publicités

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

2 réflexions sur “VOTEZ ANDOUILLETTE !

  1. Et voilà pourquoi les bureaux des ministres et autres pignoufs sont appelés des cabinets … 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s