La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

ALEP OU AILLEURS = PUTAIN DE GUERRES !

2 Commentaires

Bien au chaud devant mon ordinateur je regarde tomber Alep et s’émouvoir la communauté virtuelle des réseaux sociaux. Il faut sauver Alep ! En signant une pétition et en affichant son soutien sans faille aux victimes sur son mur Facebook. Cela se passe ainsi aujourd’hui en notre siècle technologique. On peut suivre en direct les angoisses des habitants encerclés, bombardés, connectés. Un résumé de folie humaine.

Bientôt « Je suis Alep » en guise d’avatar militant. Le degré zéro de l’engagement et deux clics plus loin on arrive sur des sites vantant les qualités du savon d’Alep ou mettant en garde contre les « faux » savons d’Alep. Nous sommes tous Alep, même si la pente est savonneuse : « 3 novembre 2016 à 23 h 01 min Bonjour,
Que pensez-vous du savon d’Alep NAJEL. Selon le site Najel, la savonnerie se trouve bien à Alep. »

800px-savon_dalep_cl_j_weber04_3_23158472622
On parle de massacres de civils, de femmes et d’enfants dont le tort serait d’être de la même famille que des rebelles. Horreur. On connaît déja la légendaire délicatesse de la famille Assad. Tel père tel fils. Ajoutons à cela la grande subtilité des militaires russes et cela donnera une idée du calvaire que vivent les civils, coincés entre des insurgés plus ou moins affiliés à des factions dures de l’intégrisme islamique et les milices gouvernementales. Alep donc. Mais aussi Mossoul et le Yemen, les drones américains qui parfois confondent un repas de noces avec une réunion de terroristes. Et puis tous ces coins de la planète où il n’y a pas de guerre mais où les populations sont asservies par des clans férocement accrochés au pouvoir. Corée du Nord, Erythrée…

Et n’oublions pas les grands massacres du 20ème siècle, les millions de morts de 14-18, les répressions à Madagascar, La guerre de Corée, la folie nazie et les camps d’extermination, Hiroshima et Nagasaki, et plus près de nous la tentative de génocide au Ruanda et les massacres perpétrés lors de l’éclatement de la Yougoslavie.
La nouveauté, ce sont ces technologies de communication qui permettent de suivre les saloperies « en temps réel ». Ce qui n’est pas forcément le meilleur moyen de comprendre ce qui se passe dans la mesure où ces technologies peuvent aussi servir à la désinformation. Qui peut résister à une vidéo où un enfant ensanglanté pleure au milieu des décombres ? L’image nous frappe, parle plus à l’estomac qu’au cerveau, privilégie l’émotionnel plutôt que le rationnel . Et nous voici, aussi malheureux qu’impuissants, assis devant nos écrans à partager l’horreur faute de pouvoir y mettre fin.

Il m’arrive d’imaginer ce qu’aurait pu être la dernière guerre mondiale avec ces fichues réseaux sociaux. On aurait eu des avatars indignés : « Je suis juif », « je suis Buchenwald », « Je suis Hiroshima »…. Des photos de charniers sur Instagram, des dénonciations en 140 signes sur Twitter.
Mais lorsque j’entends parler de possibles crimes de guerre en Syrie, j’ai la sale impression que l’homme est une des pires saloperies qui soit sur cette terre. La guerre en elle même a une dimension criminelle alors vouloir la codifier afin de la rendre « propre » est bien la pire des arnaques. La guerre est forcément sale et dégueulasse.
Je voudrais que le Père Noël apporte la paix. C’est vous dire comme j’y crois.

Publicités

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

2 réflexions sur “ALEP OU AILLEURS = PUTAIN DE GUERRES !

  1. Voici peu je lisais un auteur s’indignant des bombes russes et de l’armée d’Assad alors que je ne l’ai jamais lu s’indigner des bombes saoudiennes, des drones américains ou des saloperies d’Ukraine et d’Israël. Je ne lis qu’avec distraction ce genre de prose…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s