La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

POLLUTION, ENERGIE & TRANSPORTS

1 commentaire

 

cartoonaerosols-copieC’est officiel : depuis une semaine nous respirons de la merde. Circulation alternée, transports gratuits. Les concentrations de saloperie dans l’air sont trois fois au dessus du seuil d’alerte. Pas le moment d’aller faire son petit footing du matin à moins d’avoir envie de prendre sa dose de particules fines au fin fond des bronchioles.
Je repense à l’élan patriotique pour le diesel français. Achetez PSA et roulez moins cher. Je repense au logiciel truqué mis au point par Volkswagen pour afficher des niveaux de pollution plus bas que la réalité. Je repense à toutes ces bagnoles toujours plus grosses, plus « conviviales » come on dit, ces tas de ferraille requalifiées en « espace de vie » dont les émanations nous font cracher nos poumons.

Il faudrait d’urgence réfléchir au moyen d’éradiquer la voiture individuelle, ce cancer moderne qui fait que l’on s’endette pour acheter un véhicule qui passera les trois quarts de son temps posé comme une merde le long d’un trottoir. Espace de vie, mon cul. Espace de liberté idem. Il faudrait aussi se démerder pour que l’on n’en soit pas réduit à faire des kilomètres chaque jour pour aller bosser, pour que les transports en commun soient moins chers, que le covoiturage devienne la norme. Marre de voir ces cohortes de bagnoles avec un gugusse dedans et zéro passager. Faisons le bilan carbone de la quotidienne transhumance et des « vous n’avancez plus sur le périphérique intérieur », des points trafic depuis le PC de Rosny sous bois.

arton5760-d326b

Marre de voir les gamins faire des crises d’asthme soit disant pour cause d’allergies alors qu’en fait c’est le fond de l’air qui n’est plus très frais. On attend l’application téléchargeable pour être informé en temps réel de la nocivité de ce que l’on respire. Il faudrait un énorme changement dans notre mode de vie pour que l’on puisse à nouveau voir les étoiles au dessus de nos têtes à Paris. Mais nous continuons à accélérer en fonçant droit dans le mur avec nos centrales nucléaires dont on prolonge régulièrement la durée de vie pour la simple bonne raison que l’on est incapable de les déconstruire et que, de surcroît, aucun gestionnaire n’a jamais provisionné le début d’un budget pour faire face au coût de cette déconstruction.

weather-is-crazy

Un de ces jours on finira par les recouvrir d’un sarcophage à la Tchernobyl et on enterrera les déchets ultimes bien profond parce qu’il n’y a guère d’autre solution. En même temps, nous n’avons jamais été aussi gourmands en énergie. Nous sommes devenus toxicomanes et chaque année nous augmentons la dose pour faire tourner des tas de machins dont une bonne partie ne sert à rien.

cobb4-copieDu coup, Monsieur Valls, soucieux de rassembler autour de sa candidature, nous parle d’environnement et d’écologie. De ci delà, les municipalités osent un ou deux lampadaires solaires, voire un écoquartier. Mais sur le fond, la tendance lourde reste de nous inciter à consommer, encore et toujours plus, pour faire tourner la machine économique. Gageons que bientôt, on nous vendra de l’air respirable, bio, éthique et tout et tout. En attendant, ce qui est flagrant c’est que certains ne manquent pas d’air lorsqu’ils affichent leur pseudo credo écolo. Bossons moins, roulons moins ( ou autre chose), ralentissons la course au profit et nous respirerons tous un peu mieux.

PS : Dans ma recherche d’illustrations je suis tombé ( c’est le mot) sur ce dessin « éducatif » : un coloriage « pollution de l’air »… Autrefois on coloriait des trucs plus sympa…. 😦

Publicités

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

Une réflexion sur “POLLUTION, ENERGIE & TRANSPORTS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s