La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

SOUS LES PAVES LES EGOUTS

3 Commentaires

En route pour le travail. Dans le métro. Annonce micro « Par décision de la préfecture de police les stations Stalingrad et Jaurès sont fermées au public ». En surface, la police est en train de démanteler l’installation où croupissent deux mille êtres humains au cœur de la Ville lumière. Jaurès et Stalingrad, deux noms chargés symboliquement, c’est la pensée qui me traverse l’esprit, debout dans le wagon. Chatelet. Correspondance. Sur le quai, face aux voyageurs/travailleurs, quatre bidasses en treillis léopard, béret vert et fusil d’assaut. Ambiance. Derrière eux, un sans abri dort entre le mur et une poubelle. Sous haute protection militaire, je m’engage dans le couloir de correspondance pour tomber sur un barrage de contrôleurs appuyés d’un quatuor de flics balaizes. « Billet siouplait ». J’ai presque envie de rentre chez moi, mais faut bouffer alors je présente mon passe sans le sortir de son étui en cuir. Ca agace un peu le contrôleur mais bip c’est bon vous pouvez y aller monsieur. L’impression d’être dans un mauvais roman de science-fiction. Ben non, c’est la réalité. Sur le quai, un black en vrac autour de sa guitare.

dscf2783

Chatelet – 8h25

Un journée de travail plus tard, je replonge dans le métro pour regagner mon domicile. Ni militaires, ni flics, ni contrôleurs, mais pas mal de sans abri qui fuient le froid et l’humidité qui se sont abattus sur la ville ce matin. Des mères avec enfants sous des couvertures, des types de tout âge… Des épouvantails pour le travailleur qui aurait envie de se révolter. Regarde ce qui peut t’arriver et ferme ta gueule, bosse, paie tes factures et surtout achète les merdes qu’on te propose sur les affiches. J’ai comme un méchant doute. Est ce bien le monde dans lequel j’ai envie de vivre ?

dscf2794

Château d’Eau – 18h25

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

3 réflexions sur “SOUS LES PAVES LES EGOUTS

  1. c’est absolument épouvantable!!!futur ? nouvelle guerre sans doute mondiale.

Laisser un commentaire

