La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

IZIEU « TOO MUCH » POUR LE FN

Poster un commentaire

Christophe Boudot, élu au comité central du Front National , a déclaré récemment : « Je crois que la Maison d’Izieu, c’était un petit peu trop politisé, un peu « too much ». On s’en est servi pour faire repentance, toujours. » Pour ceux qui ne le savent pas, s’il existe un mémorial à Izieu, c’est parce qu’en avril 1944, 44 enfants et sept adultes y ont été arrêtés par la Gestapo, dirigée à Lyon par Klaus Barbie, avant d’être tous déportés quelques jours plus tard. À l’exception de deux adolescents fusillés à Reval (aujourd’hui Tallinn) en Estonie, tous furent déportés à Auschwitz. Seule une adulte, Léa Feldblum, en reviendra ; tous les autres furent gazés dès leur arrivée.

maison_d_izieu

Les enfants d’Izieu avant la rafle

Devant le tollé suivant sa déclaration, Christophe Boudot, a admis ne s’être jamais rendu au mémorial d’Izieu avant d’en remettre une louche sur son compte Twitter : « Maison d’Izieu : mal informé sur cette question, j’ai commis une erreur d’appréciation. Je tiens à m’en excuser ». Un tweet et puis j’oublie ?

Christophe Boudot qui, comme il le précise sur son site, « à l’âge de 24 ans, fut élu président d’une association importante, l’école de Musique de Limonest, école de 250 élèves, véritable référence en matière d’éducation et d’enseignement musicaux dans la région », semble en avoir gardé un gout prononcé pour le pipeau. Voir ce lien pour plus de précisions : http://www.liberation.fr/france/2015/03/04/un-nouveau-cador-de-l-intox-dans-les-rangs-du-fn_1213281

maison_d_izieu_527

La maison d’Izieu aujourd’hui

Il se dit « mal informé sur la question de la maison d’Izieu ». C’est dommage, surtout de la part de quelqu’un qui est conseiller municipal à Lyon et élu au Conseil général de la région Rhone-Alpes. En cherchant un peu, on tombe sur agoradon.com qui, « suite à la restriction concernant l’utilisation des subventions accordées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes », tente de réunir 20 000 euros pour venir en aide à ce mémorial. Toujours sur ce site on peut lire que « Le mémorial de la Maison d’Izieu perpétue le souvenir des enfants et des adultes juifs qui y avaient trouvé refuge. Mais elle est également tournée vers l’avenir par son engagement contre toute forme de discrimination et d’exclusion ainsi que par la réflexion qu’elle propose aux jeunes générations sur le crime contre l’humanité et les circonstances qui l’engendrent. La Maison d’Izieu entend ainsi contribuer à la défense de la dignité, des droits et de la justice, et à la lutte contre toutes les formes d’intolérance et de racisme. » C’est donc cela que Mr. Boudot trouve « too much » et trop politisé. On appréciera le propos à sa juste valeur.

Ceci dit, il reste dans la lignée des fondateurs du Front National, parmi lesquels on trouve Pierre Bousquet, ancien de la division  Waffen SS Charlemagne, François Brigneau, ancien milicien condamné pour collaboration avec les nazis, Roland Gaucher, ancien collaborateur, responsable des jeunesses nationales populaires entre 1942 et 1944, Léon Gaultier, ancien de la Waffen-SS . Et parmi les militants de la première heure de ce parti décidément pas comme les autres, notons Paul Malaguti, mort en 1996, milicien durant l’occupation, auxiliaire de la Gestapo en août 1944, impliqué dans l’assassinat de huit résistants. Tête de liste FN dans le Loiret en 1989. Eux aussi devaient penser que la maison d’Izieu était « too much ».

https://agoradon.com/fr/project/maison-d-izieu-memorial-des-enfants-juifs-extermines/home

Publicités

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s