La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

L’HISTOIRE DU PIGEON NOIR

3 Commentaires

C’était pendant l’été 1999. J’étais seul à la maison et je m’ennuyais lorsque je suis tombé sur ce jeu-concours dans TELERAMA. Il fallait pondre- si j’ose dire – une nouvelle en 2000 signes maximum en s’inspirant d’une photo d’Edouard Boubat. Ex-employé de Rapho, j’avais eu le bonheur de le croiser à plusieurs reprises dans les bureaux de la rue d’Alger. Je me lançai et, une demi-heure plus tard, arrivai à ce petit texte qui faisait pile 1956 caractères. Ma date de naissance. Le plus difficile fut, à l’époque, de trouver un moyen pour envoyer le texte sur le site du magazine. J’avais un ordinateur, mais pas d’accès internet. Un ami mieux outillé que moi envoya le texte dans les délais impartis et j’oubliai un peu tout cela car à cette époque ma vie était assez compliquée.

Quelques mois plus tard, en feuilletant Télérama, je vis que ma petite histoire avait été retenue. J’étais bien sûr tout content. En plus, j’avais réussi à  glisser un hommage discret à Robert Doisneau et à son beau livre « L’enfant et la colombe ». C’était ma foi un grand plaisir d’honorer ainsi deux « correspondants de paix » pour reprendre la jolie formule de Jacques Prévert. Hier, en rangeant mes paperasses, je suis retombé sur la photocopie de la page de Télérama qu’un autre ami m’a gentiment donné cet été. La voici. C’était déja une histoire d’oeil et de plume. Bonne journée à toutes et à tous.

Boubat -Telerama

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

3 réflexions sur “L’HISTOIRE DU PIGEON NOIR

  1. Ouaouh, quel talent !
    Très chouette (non, pigeon) histoire…
    Merci !!!

Laisser un commentaire

