La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

LE PETIT NICOLAS ET SES COPAINS

Poster un commentaire

C’est vraiment pas juste. Avant, quand j’étais chef de classe, j’avais plein de copains et c’était drôlement chouette parce que je pouvais distribuer les bons points et que je connaissais une mémé qui me filait plein de bonbons que je pouvais distribuer à mes copains qui m’aimaient beaucoup à cause de ca.

C’était vachement chouette. En plus j’avais changé de copine et j’avais augmenté mon argent de poche. Les filles ca fait toujours des histoires. Cécilia voulait plus être avec moi mais j’ai rencontré Carla qui est très belle et qui joue de la guitare. Une chouette époque.

visuels phrases b
Et puis il y a eu des élections pour désigner le nouveau chef de classe. Et puis j’ai pas été élu. Il y en a qui ont dit que j’étais trop petit et trop nerveux, d’autres qui ont dit que les bonbons que je distribuais et ben on ne savait même pas d’où ils sortaient et que peut-être je les avais piqué à la mémé. N’importe quoi.
Couv_165097Le nouveau chef de classe s’appelle François. Je l’aime pas beaucoup parce qu’il est un peu comme Alceste, rondouillard et toujours à demander ce qu’il y aura à la cantine. En plus il a choisi Manuel comme sous-chef de classe et ca c’est vraiment pas chouette. Et depuis qu’ils sont élus, il n’y a rien qui marche bien. Moi je dis que c’est de leur faute et eux ils disent que c’est parce que j’ai fait n’importe quoi avant qu’ils deviennent les chefs. Alors je me suis roulé par terre, j’ai dit que puisque c’était comme comme ca, j’allais partir très loin, traverser le désert et que lorsque je reviendrais j’aurais changé et que les copains verraient bien que j’avais changé et que je serais à nouveau le chef de classe.

François m’a regardé de haut, même s’il n’est pas beaucoup plus grand que moi et Manuel a dit « Olé » en rigolant et en faisant semblant que je sois un taureau. Moi ca m’a pas fait rire. Mais alors là pas du tout. Mais le pire, c’est que ceux qui disaient qu’ils étaient mes meilleurs copains quand je leur distribuais les bonbons de la mémé, ils se sont aussi moqué de moi et ils ont fait semblant qu’on avait jamais été des copains. Et ca c’est vraiment pas chouette.

Jean-François, par exemple, qui avait fait toute une histoire parce qu’il disait que Mouloud avait piqué le pain au chocolat d’Alceste, et bien lui que je croyais être un vrai copain, il veut même plus me parler. Et il dit que comme son papa était proctologue, il sait reconnaître les trous du cul. Je trouve que c’est vraiment pas gentil, même si il dit que c’est pas vrai, qu’il a jamais dit ca et que  nous sommes toujours des amis même si on ne joue plus ensemble à la récré.
Et puis il y a aussi Bruno. Il s’appelle Le Maire et il était dans ma bande. Un bel hypocrite aussi celui là. Il dit qu’aujourd’hui c’est plus pareil et qu’avant c’était Le Maire Un et que maintenant il veut être Le Maire Deux. Il y a juste Bismuth, un nouveau qui a été gentil avec moi en me prêtant son téléphone. Sinon, ils m’ont tous laissé tomber et je trouve ca vraiment pas juste.

illus-hist-pn-recres-555c3447b5aab

En plus Le Bouillon me surveille sans arrêt pendant les récrés et le directeur de l’école me pose plein de questions pour savoir d’où venaient les bonbons et avec quel argent je les avait achetés. Je voudrais bien changer d’école mais c’est trop compliqué. C’est pas facile mais j’ai l’habitude. Il ne faut pas oublier que mon papa était un réfugié et un immigré et que d’avoir beaucoup souffert à Neuilly quand j’étais petit m’a forgé le caractère.
3Ce qui me fait quand même vachement plaisir, c’est que François n’est pas non plus très apprécié de la classe. Il avait promis plein de trucs et depuis qu’il est élu il fait tout le contraire de ce qu’il avait promis. Et ca ceux qui ont voté pour lui ca les énerve pas mal. Ils défilent dans la cour de récré avec des pancartes et il y en a même quelque uns qui ont lancé de la confiture sur Le Bouillon. Il s’est mis très en colère et Manuel a dit que c’était intolérable mais ils disent qu’ils vont continuer à lancer des trucs à la récré parce que le menu de la cantine ne leur plait pas du tout.
Alors je ne dis rien et j’attends le moment de revenir. Ce qui m’ennuie c’est la nouvelle. Elle a des cheveux jaunes, elle parle très fort et ressemble un peu à un garçon. En fait elle ressemble beaucoup à son papa qui disait qu’il fallait virer les étrangers de la classe parce qu’ils allaient voler nos cahiers et nos goûters. Et dans la classe, entre ceux qui veulent tout casser et ceux qui disent que François est aussi nul que moi, j’ai un peu peur qu’ils la choisissent juste parce qu’elle est nouvelle et qu’elle parle très fort. En plus elle dit que je fais rien qu’à copier sur elle et c’est même pas vrai. Le pire c’est que ca pourrait marcher parce que j’ai bien vu quand j’ai été élu que dans la classe il y en a beaucoup qui croient tout ce qu’on leur dit, même quand c’est des bêtises.

 

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

Laisser un commentaire

