La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

RADICALISATION

3 Commentaires

 

Coffe - copie

Nice empty day

22 heures. Une journée de chômeur bien remplie se termine. Ce matin, levé dès potron minet pour préparer le petit déjeuner pour ma fille avant de l’emmener à l’école. Enfin, plus exactement, lancer une cafetière pour pouvoir commencer la journée. Rien ne peut s’accomplir sans un bon café. Un matin sans café, c’est une journée foirée. C’est pourquoi, malgré mes finances défaillantes, je m’astreins à toujours avoir un peu de café à la maison.

Café donc, puis réveiller le petit ange – qui en général se cache sous la couette en maugréant, le faire petit déjeuner, le faire sourire, puis rire avant de l’amener jusqu’à l’école au bout de la rue. Un autre café, partagé avec des amis qui travaillent. Ils s’en vont vers leur labeur et je me retrouve seul dans la rue à 9h du matin. D’emploi point, d’argent peu, de plan nenni.

votezcon

Mauvais plan…

Je me replie vers mon petit chez moi à tant par mois. Ma compagne est partie travailler. Elle aussi. Même ma fille de cinq ans s’occupe en grande section de maternelle. Je suis là, planté comme une andouille au milieu du salon. J’ai lavé essuyé le brin de vaisselle du petit déjeuner, refait les lits, rangé deux trois trucs qui trainaient et voilà. Terminé. La longue journée peut commencer.

Par chance, le sac à linge sale est plein. Je vais pouvoir lancer une machine à laver. Et un autre café. Laver son linge sale en famille, une saine occupation pour passer le temps. Ensuite, pendant que la machine tourne, un saut au marché du boulevard.  Les cris des vendeurs, le bruit et les odeurs me rappellent au monde extérieur. Je remonte les cinq étages chargé de quelques pommes, d’un kilo de patates et d’une baguette. Tout le charme de Paris dans mon cabas. Retour à la maison. Tourner en rond comme un con. Regarder les mails. Au cas où…

De : Vins Pas Chers
Objet : Richard Vos grands crus moins chers !

De : ParfumsMoinsCher.com par achatfacile
Objet : Jusqu’à -60% de réduction et jusqu’à -10 euros de remise supplémentaireobserv.pauvreté

De : La Mutuelle Generale par Espace Pri
Objet : Richard Jusqu’à 300 euros offerts, votre devis ici

De : Alerte Soldes
Objet : Richard Reductions de folie : profitez-en vite !

De : Piscine Desjoyaux par Espace Prive <newsletter@pripace42.com>
Objet : Richard Faites votre devis piscine pour pouvoir en profiter pour les beaux jours

Midi. Pas de courrier dans la boite aux lettres. Pas de message. Dans une bulle. Un truc à se radicaliser grave. Il faudrait que cela change. Trouver de quoi. Mais comment et par où ? http://www.jobfucker.com ou jobijoba.fr ?  La Française des Jeux ou le trafic de licorne ?  Bah, soyons de notre temps, « même pas peur – en terrasse – je suis je sais pas trop quoi parce que ca pète jamais au même endroit ».  J’allume la radio et tourne le bouton jusqu’à ce que je tombe sur quelqu’un  :  « ….. Notre journée d’information spéciale consacrée au chômage des seniors se poursuit avec de nombreux témoignages, des dossiers et des intervenants. Mais d’abord la page météo et la couleur du ciel…. » . Ouais. Gris souris le sky. Même pas de neige pour retrouver un peu de candeur pendant quelques heures.

DSCF0376

Blow your mind smoke gunpowder

Musique. Blues. Voix mortes comme disait Léo. Souvenirs de naguère quand c’était moins la guerre et je monte le son pour emplir le vide de cette journée sans emploi.

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

3 réflexions sur “RADICALISATION

  1. Pas vraiment gai, ton article ! on aimerait faire quelque chose pour toi, et pour tout ceux qui… sans pouvoir, je le crains.
    Je prends, virtuellement, un tit caf avec toi, et je te l’offre, l’ami 🙂
    J’aime beaucoup ton collage, son titre, et sa faucille marteau d’un chic absolu !
    C’est vrai aussi que la pub débile dont on est recouverts à une cadence effarante sur le net te laisserait croire que tout le monde vit dans un océan de richesses, et qu’il est, de plus, capable d’avoir dix envies de consommation par heure !
    Sensation d’irréalité, de gâchis.

  2. Merci pour cet excellent article

Laisser un commentaire

