La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

DU FRIC A LA PELLE

2 Commentaires

Il n’y a pas si longtemps, on s’est indigné sur les émoluments du PDG d’Air France, puis sur les conditions avantageuses du départ du boss de Lafarge. Mais un scandale chasse l’autre. On tente de nous appâter avec la « sextape » d’un footballeur, le dopage des athlètes russes et tout un gros tas d’immondices destiné à boucher la vue.

12032144_439975449523792_5037236317856476971_nCe matin, un peu paresseux, je me suis contenté de fouiller les archives des médias et d’en extraire la substantifique moelle. L’idée m’a traversé de présenter tout ceci sous forme de tableau, genre data journalisme, mais comme je disais, ce matin je suis paresseux. C’est pour cela que je ne péterais jamais dans la soie comme ces patrons récompensés pour avoir viré des salariés par paquet de mille, multiplié d’autant la « valeur » de l’entreprise, permettant aux actionnaires de s’en mettre plein les fouilles. Il arrive même que certains de ces messieurs se gavent malgré des résultats piteux. Tout ce qui suit, à part quelques petits commentaires, vient des médias. Je suis flemmard ce matin.

ANTOINE ZACHARIAS :  Après sa démission
 en juin 2006 de la tête de Vinci, ce 
retraité de 68 ans est assis aujourd’hui sur 120 millions d’euros 
de stock-options.
Un pactole auquel s’ajoute une retraite de 2,2 millions d’euros par an. En Suisse, il 
est considéré comme rentier, une catégorie « professionnelle » officielle qui octroie aux riches
 résidents étrangers un traitement fiscal privilégié leur permettant d’être imposés sur leurs 
dépenses et non sur leurs revenus.

La retraite chapeau des jeunes retraités…

(Montant reçu en 2010)
Lindsay Owen-Jones     L’Oréal                   3 366 175
Jean-René Fourtou       Sanofi-Aventis      1 618 818
Alain Joly                       Air liquide              1 023 000
Henri Proglio                Veolia                        784 814
Jean-Louis Beffa           Saint-Gobain            558 000
Henri Lachmann          Schneider Electric    553 296
Thierry Desmarest      Total                           549 155

11071732_815230208513154_1174242679517370033_o

En 2010, Didier Lombard quitte France Télécom, qu’il a dirigée durant cinq ans, au terme d’un passage marqué par une restructuration jugée brutale par les syndicats (il a déclaré : Ces départs, « je les ferai d’une façon ou d’une autre, par la fenêtre ou par la porte »). Entre 2006 et 2008, l’entreprise a supprimé 22 000 postes et une trentaine de salariés se sont suicidés. Il repart néanmoins avec une retraite chapeau estimée à plus de 350 000 euros par an, qu’il cumulera avec sa retraite de haut fonctionnaire.

25/05/2010 Lars Olofsson est, depuis un an, directeur général de Carrefour. Son fixe, ses bonus, ses stock-options et ses actions gratuites se montent à 9,25 millions d’euros. Quant à la retraite, il lui suffira de trois années travail pour prétendre à 500.000 euros par an. En 2012, faute de résultat, les actionnaires de Carrefour décident de le débarquer. Celui-ci parvient pourtant à décrocher 1,5 million d’euros d’indemnités de départ et une rente d’entre 300 000 et 500 000 (bonjour la transparence !) euros annuels au titre de sa retraite chapeau.

Une retraite SUPPLEMENTAIRE de 299 000 euros brut par an. C’est le bonus que touchera finalement Philippe Varin en 2014. Montant mentionné dans le document de référence 2014 de PSA publié fin mars. Fin 2013, en partance du groupe automobile alors en difficultés (bel euphémisme pour la suppression de 11.600 postes entre fin 2011 et fin 2013) , il avait du renoncer aux 21 millions d’euros prévus pour sa retraite chapeau. l’ex-PDG de l’entreprise automobile a réussi à se faire verser une rente de multimillionnaire jusqu’à la fin de ses jours. ( Comme c’était un peu juste, il a été nommé à la tête d’AREVA, aujourd’hui dans le rouge….).

En octobre 2014, le conseil d’administration de Sanofi met fin aux fonctions du directeur général, Chris Viehbacher, en poste depuis décembre 2008. En janvier 2015, on apprend que le partant a bénéficié d’une indemnité transactionnelle de 3 millions d’euros, plus sa part variable pour 2014 de 1,2 million d’euros. Chris Viehbacher a été le dirigeant le mieux payé du CAC 40 en 2014 avec 8,25 millions d’euros. Cinq ans plus tôt, il avait touché 7 millions d’euros en 2009, à un moment où le groupe supprimait 3 000 emplois (la direction parlait de « départs volontaires »). Le 2 avril, son successeur, Olivier Brandicourt, encaissera un chèque de 2 millions d’euros pour son arrivée. Au-delà de ce bonus, Olivier Brandicourt percevra aussi un salaire fixe annuel d’1,2 million d’euros ainsi qu’une part variable plafonnée à 250 % de son fixe. A cela s’ajoute 66 000 actions gratuites « sous condition de performance sur trois ans » à la signature, puis une « attribution annuelle de 220 000 options de souscription d’action et 45 000 actions de performance.

La retraite supplémentaire de Gérard Mestrallet (GDF-SUEZ) s’élèvera à 831 641 euros par an. L’Etat désapprouve ce type de rémunération, a rappelé Emmanuel Macron. Pas grave : Mestrallet s’en fout et prend l’oseille….

Michel Combes (passage de deux ans dans l’entreprise de télécoms Alcatel-Lucent marqué par une sévère restructuration : 10 000 emplois supprimés depuis 2013) , quittera lundi la direction générale, va recevoir une somme de 13,7 millions d’euros répartie sur trois ans, selon des documents publiés sur le site du groupe. Il devrait d’abord toucher dans les jours qui viennent 1,8 million d’euros, correspondant au tiers de sa prime de non-concurrence (4,5 millions d’euros sur trois ans), le tout accompagné de 1 million d’euros de stock-options. En avril 2015, Michel Combes avait annoncé qu’il renonçait à une disposition de son contrat qui lui permettait de toucher 2,4 millions d’euros d’indemnités de départ.

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a demandé dimanche à Michel Combes, de « réfléchir » ( c’est tout réfléchi ) à ses conditions de départ : « Il faut toujours garder le sens de la mesure. Oui, il est nécessaire de récompenser ceux qui s’engagent et ceux qui, en partie, ont fait avancer les choses. Mais en même temps, cela ne peut pas se faire sans limite, sans principe. » Michel Combes a du avoir très peur, c’est certain….

Cardon-chomeurs rolex - copie

Mais le vrai souci c’est bien sûr les fraudeurs au RSA, les « faux » chômeurs et les voleurs de sucettes chez Auchan. Dormez bien, le hold-up continue sous le regard « attristé » des gouvernants, payés une misère, au point que certains ont dû piquer dans la caisse pour s’en sortir. Glauque néant.

Publicités

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

2 réflexions sur “DU FRIC A LA PELLE

  1. retraites chapeau qui parfois succèdent à des parachutes dorés.
    quelques noms communs sur les 2 listes :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Parachute_dor%C3%A9
    Les médias s’en émeuvent quelques jours, les politiques disent qu’ils vont moraliser ces pratiques, le bon peuple oublie, l’info chasse l’info et ces turpitudes bien vite oubliées, jusqu’à la prochaine fois.
    Et grâce à leur science de l’optimisation fiscale, ils arrivent souvent à échapper à l’impôt.
    Les riches ne se sont jamais autant enrichis, les pauvres peuvent crever.

  2. Tu sais que tous tes petits camarades pourraient y perdre leur chemise. Et ce ne serait encore que douceur et caresses. Parce qu’on a vu naguère un peuple taquin refaire la déco en plantant des têtes sur des piques. Avec pas mal de rouge sang pour la couleur.

    Tu devrais le dire à tes petits camarades.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s