La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

LE PETIT NICOLAS, LES REFUGIES ET LA CANTINE

6 Commentaires

Aujourd’hui ca a été terrible à l’école. Quand on est arrivés ce matin, la maitresse nous attendait avec le directeur et ils avaient tous les deux une tête qui donnait pas envie de rigoler. On s’est mis en rang et une fois dans la classe, la maitresse nous a dit qu’elle voulait nous parler des réfugiés parce que c’était un grave problème.
petitnicolas_plateau_hd

– Les réfugiés économiques, les réfugiés climatiques ou les réfugiés de guerre, Madame ? a demandé le Petit Nicolas qui était le chouchou des médias l’an dernier mais qui l’est moins aujourd’hui.
Il est intelligent Nicolas, mais pas trop gentil avec les autres et surtout il est TRES prétentieux. Et puis il triche quand il joue aux billes et ca c’est vraiment grave. Et quand on a su qu’il avait été très gentil avec une vieille dame qui lui donnait des bonbons, on a tous bien rigolé. Mais depuis ce jour Nicolas nous fait la tête et veut plus jouer avec nous. La maitresse elle a dit à Nicolas que c’était pas la peine de compliquer les choses, que ca l’était déjà assez comme ca et que si ca ne le gênait pas elle allait continuer à nous expliquer de quoi il s’agissait.

« Moi, je veux bien qu’on aide les réfugiés » a dit François sans lever le doigt et la maitresse lui a fait les gros yeux, mais François il a continué en disant qu’il était pour qu’on aide les réfugiés mais qu’il fallait quand même faire attention qu’ils ne mangent pas trop nos provisions. François, il aime bien manger et il est un peu gros mais il n’aime pas qu’on lui dise alors on fait comme s’il n’était pas gros mais on voit bien qu’il est toujours en train de manger quelque chose, en classe ou à la récré.
La maitresse allait dire quelque chose quand Ségolène a dit que c’était le moment de montrer notre bravitude. « Bravitude ca n’existe pas » a dit Vladimir et personne ne l’a contredit parce que Vladimir est très costaud, même qu’il nous a montré des photos terribles où il est habillé en judoka et d’autres où il tire à l’arc dans une fête foraine. Vladimir c’est pas vraiment notre ami mais comme il est très fort, on joue avec lui à la récréation parce que sinon il va nous taper sur le nez alors on préfère encore faire semblant qu’il est notre copain même si au fond on l’aime pas trop.

ob_b52717_sempe-le-petit-nicolas-2 La maitresse elle a dit que Vladimir avait raison et que « bravitude » ca n’existait pas alors Ségolène s’est mise à pleurer et à dire que personne ne l’aimait. Nous on a rigolé parce qu’on sait bien que Ségolène elle pleure quand elle veut et qu’elle fait semblant mais qu’en vrai elle est presque aussi costaude qu’un garçon. D’ailleurs c’est la seule fille qui joue avec nous à la récré. Ce qui nous a vachement étonné c’est que François que l’on croyait fâché avec Ségolène a dit à Vladimir qu’il n’était pas le mieux placé pour donner des leçons de français et que puisque c’était comme ca et bien lui François, il allait pas lui donner les deux jolis bateaux que Nicolas lui avait promis. Là Vladimir s’est fâché lui aussi et il a dit à François qu’il allait lui mettre une paire de baffes si ca continuait comme ca. La maitresse tapait sur le bureau avec sa règle mais personne ne l’entendait et tout le monde criait dans la classe, même Angela alors que d’habitude c’est elle qui arrive à calmer François, Nicolas et Vladimir lorsqu’ils veulent se mettre des baffes mais là elle a rien pu faire la pauvre Angela. Le seul qui ne disait rien du tout c’était Obama, mais on sait bien qu’il fait ses coups en douce sans rien demander à personne.

Et puis Marine, celle qui a les cheveux jaunes et la même tête que son papa mais il ne faut pas lui dire parce que ca la met en colère et c’est un peu normal parce que son papa il a une tête qui fait un peu peur et que on comprend bien qu’elle aime pas trop qu’on dise qu’elle lui ressemble, elle a dit que les réfugiés ils n’avaient qu’à rester chez eux, que c’était déja assez compliqué comme ca et qu’on ne pouvait plus rajouter de tables dans la classe et que s’ils n’étaient pas contents les réfugiés, ils n’avaient qu’à pas se réfugier. Marine elle aime personne, même qu’à la récré elle est toute seule pour jouer à la balle au prisonnier, mais elle est vraiment pas gentille alors même en faisant des efforts on arrive pas à jouer avec elle parce qu’elle fait toujours des histoires sur le moindre détail.

Et juste au moment où ca se calmait et quand la maitresse allait enfin nous parler des réfugiés, la cloche a sonné alors on s’est tous précipité à la cantine parce que les réfugiés c’est sûrement très intéressant mais là on avait tous drôlement faim. Comme dit mon papa « il y a des priorités dans la vie ». Et mon papa il a toujours raison. Enfin presque toujours,  dit ma maman qui vient de lire ce que je viens d’écrire.

Publicités

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

6 réflexions sur “LE PETIT NICOLAS, LES REFUGIES ET LA CANTINE

  1. L’exercice de style parodique du Petit Nicolas est très réussi… et j’aime beaucoup, aussi, le contenu.

  2. amusant, cher Riccardo!

  3. Ah dis donc elle est drôlement chouette, ton histoire mais Clotaire il est pas content parce que François est passé à la pâtisserie avant lui et qu’il pris tous les éclairs au chocolat ou les pains au chocolat je sais plus ou bien c’était Jean-François je m’embrouille mais Ségolène a dit tu feras tintin pour ton goûter ou ton maroquin je sais plus bien et ça a mis François drôlement en colère. ;o)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s