La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

DES VENTES D’ARMES POUR L’EMPLOI ?

1 commentaire

Pour une bonne nouvelle c’est une bonne nouvelle ! Un contrat de quatre milliards ! des milliers d’embauches ! Super…. On est vraiment content.
Au fait c’est quoi ce contrat ? Des avions. De transport ? Euh, non… de combat.

Avec des missiles super balaizes qui vous dégomment les gens à des centaines de kilomètres grâce aux logiciels savants mis au point par les plus brillants cerveaux de notre beau pays. Des engins de guerre. Modernes. La fine fleur de la technologie française. On applaudit bien fort et on est très fier d’avoir réussi à vendre ces très onéreux vecteurs de mort subite à des pays qui forcément risquent de s’en servir un jour.

Et ces petites merveilles sont fabriquées par une entreprise dont le patron est soupçonné d’avoir acheté des votes dans sa commune, un brave gars qui aurait omis de déclarer des comptes à l’étranger, en Suisse puis au Luxembourg – dans ce dernier cas, en 2014, l’un des comptes « oubliés » avoisinait 12 M€ ( source : Parisien Libéré 18/3/2015), un type tellement net que, même au Sénat, on a fini par lever son immunité parlementaire.
Il paraît que les grosses légumes du complexe militaro-industriel se régalent avec le tandem Hollande – Cazeneuve : « On a jamais aussi bien vendu » font ils savoir, ravis de leur bonne fortune. J’ai peut-être le patriotisme mal placé mais, penser que des gens se réclamant d’une idéologie de gauche, voire du socialisme, sont les meilleurs marchands de canons du pays depuis des décennies, me file des aigreurs d’estomac.

 ************************

Les armes servent rarement à la cause de la paix malgré le vieil adage des Romains. Ils avaient beau jeu de dire « si vis pacem para bellum », eux qui ont envahi une bonne partie de l’Europe méridionale et du pourtour méditerranéen. On a retenu le « parabellum » et oublié le reste.
J’aurais tant préféré que l’on vende des avions de transport ou des casseroles, des moulinettes, des stylos, n’importe quoi mais pas ces  foutus engins de mort. Consommez français, tuez français. Achetez nos missiles, nos systèmes de visée nocturne, nos logiciels espions pour intercepter les communications  (une saloperie « made in France » que nos dirigeants vont pouvoir enfin utiliser chez nous à grande échelle une fois votée la loi qui permettra d’écouter n’importe qui n’importe quand sans s’emmerder à demander une autorisation préalable à un juge)… Ah oui que je suis fier et content de savoir qu’après avoir fourgué des sous-marins au Pakistan, nous vendons aujourd’hui des avions de guerre à L’Inde.
Il a parfois une drôle de gueule le pays « des droits de l’homme », une tronche qui ressemble à une tête de mort. Encore bravo les gars ! Merci d’équiper les armées pour les prochains conflits avec du matériel moderne et « made in France ». Les futures victimes civiles vous en remercient d’avance.

090914 Challenges La France vend bien ses armes« Ce sont des résultats impressionnants, assure Jean-Yves Le Drian. Ceux de 2014, je l’espère, ne seront pas moins bons. » Au ministère de la défense, on ne renonce pas à l’objectif de 10 milliards d’euros d’exportations annoncé par la DGA en 2010″ – source : « Challenges – sept. 2014 »

Publicités

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

Une réflexion sur “DES VENTES D’ARMES POUR L’EMPLOI ?

  1. Autre temps, autres mœurs …
    Du temps du Rendez-vous des quais de mon ami Paul Carpita, les dockers marseillais avaient refusé de charger les bateaux vers l’Indochine.
    Et Carpita avait vu son film interdit, saisi par la flicaille, et jeté aux oubliettes, avec la complicité, déjà, du parti communiste de l’époque. Voilà pour l’internationalisme prolétarien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s