La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

COMME UN AVION SANS AILES

Poster un commentaire

original.79739.demi

Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi on appelle ce truc ROUGE une boite noire….

On parle beaucoup de cet avion qui est tombé dans les Alpes. Même si l’on a rien à dire, c’est la loi de l’information en continu.
« Nous sommes au pied de la montagne et nous n’avons aucune information mais les secours sont arrivés. Les visages sont tirés et le fond de l’air est frais…blablablabla… ». On balance des chiffres, des statistiques, du bruit, du vent… Le seul truc dont on est sûr c’est le nombre de morts . Et pendant que l’on nous parle de cet avion en miettes, on ne parle pas d’autres sujets qui fâchent. Je repense à un autre avion et à son pilote. Un avion qui était planté dans le désert et que son pilote tentait de réparer. Un pilote qui a d’ailleurs fini par disparaître avec son avion.

Mais avant de disparaître, il a écrit un livre où l’on peut lire ceci : Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d’un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l’essentiel. Elles ne vous disent jamais: « Quel est le son de sa voix? Quels sont les jeux qu’il préfère? Est-ce qu’il collectionne les papillons? » Elles vous demandent: « Quel âge a-t-il? Combien a-t-il de frères? Combien pèse-t-il? Combien gagne son père? » Alors seulement elles croient le connaître. Si vous dites aux grandes personnes: « J’ai vu une belle maison en briques roses, avec des géraniums aux fenêtres et des colombes sur le toit… » elles ne parviennent pas à s’imaginer cette maison. Il faut leur dire: « J’ai vu une maison de cent mille francs. » Alors elles s’écrient: « Comme c’est joli! »

Alors pour faire plaisir aux grandes personnes voici quelques chiffres en vrac. Cette compilation sans queue ni tête, partiale et subjective, est le résultat de quelques heures de divagation sur internet car l’auteur de ces lignes, une fois éveillé, n’a pour l’instant rien d’autre à faire que contempler le gâchis de sa propre existence. Il a probablement sa part de responsabilité mais il est indéniable que nos vies sont de plus en plus foulées aux pieds par une poignée de kleptocrates oligarques. Les mafias vous saluent bien. Pas de complotisme dans ces lignes : la réalité bien crue et saignante se suffit à elle-même.

4288056667_6b7b221084_zAttachez vos ceintures, nous allons rencontrer des turbulences et des trous d’air dans la finance….

Selon l’Observatoire des Inégalités, moins de 10 % de la population mondiale détient 83 % du patrimoine mondial, alors que 3 % vont à 70 % des habitants. L’Amérique du Nord et l’Europe en possèdent 65 %.

vrais voyouscostardLe 4 septembre 2000, le CAC40 était à 7000 points. puis bulle Internet, crise des subprimes, faillite de Lehman Brothers, scandales financiers divers, le CAC40 s’est vautré. Est repassé  » sous la barre des 3000 points » comme on dit. Mais rassurez vous : L’année 2013 a été un bon cru. La Bourse de Paris affiche un gain de 17,99 %, sa meilleure performance depuis 2009 (+22,32%). « Du côté des valeurs, Alcatel-Lucent, revenu le 24 décembre au sein du Cac 40, ravit la meilleure performance annuelle à EADS et EDF » conclut l’article.

Petit retour en arrière sur la « meilleure performance » : En 2002, Serge Tchuruk, PDG de Alcatel annonce 5 milliards d’euros de pertes et un plan social : 30 000 suppressions d’emplois. Lorsqu’il quitte Alcatel-Lucent en 2008, avec 5,7 millions d’euros d’indemnités de départ, l’action a chuté de 50%. Décembre 2008 : suppression de 1 000 postes de cadres dans le monde (dont 200 en France). Octobre 2012, Alcatel-Lucent annonce la suppression de 5 490 postes dans le monde. Le groupe continue d’enregistrer des pertes « colossales ». Printemps 2013 : Michel Combes, PDG, annonce un nouveau plan en juin « C’est dans ce contexte que j’annonce la suppression nette de 10 000 emplois« , déclare-t-il au Monde.

Plan social et « dégraissage » de la masse salariale, des dirigeants qui n’oublient pas de passer à la caisse pour toucher leurs « indemnités », parachutes « dorés » et retraite « chapeau » pendant que l’avion part en vrille. Meilleure performance annuelle à la Bourse et tant pis pour les « dégraissés »… Venez donc nous parler de « bonne gouvernance » et d’élite (Serge Tchuruk a fait Polytechnique).

L’OIT (Organisation Mondiale du Travail) constate que : « A part un léger décrochage en 2010, une stagnation de l’évolution des salaires est à observer depuis la crise de 2008 (…) L’explication offerte par l’OIT, organisation intégrée aux Nations Unies rassemblant gouvernements, patronats et syndicats du monde entier, est une diminution de la part des salaires dans la redistribution des richesses des entreprises, même dans une Chine en pleine croissance. Ainsi, les progrès réalisés en termes de gains de productivité sur la dernière décennie n’ont pas profité, à l’échelle planétaire, aux salariés mais aux actionnaires/financiers. Sur une base 100 en 1999, l’évolution des salaires moyens réels seraient de 8,5 points inférieure à celle des gains de productivité. » 

graph-2

Encore quelques chiffres bien de chez nous :

hausse des loyers : + 50 % entre 2003 et 2013

Nombre total de chômeurs =  3 742 000 personnes. (25 février 2015)

2003: SMIC mensuel brut =1 090,48€
2013: SMIC mensuel brut = 1 430,22€

82% de la population active en France touchent une rémunération moyenne de 1541 euros (brut!) par mois…..
Le non recours au droits sociaux = 5,3 milliards d’euros par an qui sont économisés sur des droits potentiels au RSA.

Une « bonne nouvelle » ? : Le pouvoir d’achat des ménages a augmenté de 1,1% après avoir stagné en 2013, a annoncé jeudi l’Insee, alors que la croissance économique a été de 0,4% en France en 2014, identique à celle de l’année précédente. 

Après avoir augmenté tout le reste de l’année, le pouvoir d’achat des ménages connaît cependant une inflexion de 0,2% au quatrième trimestre, période marquée par une baisse de 0,1% du leur revenu disponible brut et par une « accélération » des impôts sur le revenu et le patrimoine, précise l’Institut national de la statistique et des études économiques. Des chiffres d’une belle modestie. Les miettes du gâteau…. En plus il faut se baisser pour les ramasser.

Le CAC 40 est repassé au dessus des 5000 points. Le chômage ne baisse pas. Les dirigeants vont bien merci pour eux. Bons baisers des paradis fiscaux.

Publicités

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s