La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

COULEUR CACA

Poster un commentaire

Ce lundi j’ai envie de vomir ma vie. Mon pays est couvert de particules fines qui niquent les bronches, les urnes sont odorantes et au final tout ceci sent le caca d’oie et le pas du même volatile.

hkh5910 - copieUn panorama brunâtre qui coupe un peu le souffle. Hier « Tous Charlie » et demain « Tous Fachos » ? Voter Vert, blanc ou noir, au final le fond de l’air reste bien puant.
Ce matin j’ai envie d’acheter un peu d’explosif pour aller remercier la personne qui ne sait pas – où ne veut pas c’est selon – remplir correctement le papier qui me permettrait de toucher les allocations auxquelles mon travail me donne droit. En principe. Chez Paul Emploi, après trois quart d’heure d’attente, on me dit : « vous savez, même l’inspection du Travail, les boites s’en fichent ». Dont acte. Et de poursuivre en me conseillant de bidonner une signature pour accéder à mes droits. Conclusion : si vous avez le bras assez long, ne vous emmerdez pas avec la paperasse ou les factures. Les lois c’est tout juste bon pour les pauvres cons à qui on a inculqué des valeurs aussi désuètes que l’honnêteté. Aujourd’hui c’est le règne du virtuel et de la langue de bois. Celle dont on fait les pipeaux.
sorryls2 - copie

 

Ce matin, les médias se réjouissent parce qu’un parti xénophobe n’a gratté « que » 25% des suffrages exprimés. Un premier ministre socialiste appelle à voter à droite, le chef du parti de droite déclare que le parti d’extrême droite a un programme d’extrême gauche, et pour faire bonne mesure, un des dirigeants de ce parti d’extrême droite affirme qu’il est gaulliste. Comment voulez vous que l’électeur de base s’y retrouve ?

Pendant ce temps, les castes supérieures s’expriment. Un ancien ministre de gauche trouve « normal » son salaire de 9000 euros mensuel pour être président de l’Institut du Monde Arabe,  et pour faire bonne mesure,  «le président de l’IMA devra bénéficier gracieusement et dans la limite de 1 000 couverts par an d’une table ouverte au Zyriab à longueur d’année». Un autre ex-ministre, qui vient d’être nommé vice-président du conseil de surveillance de la chaîne d’ameublement Habitat – pour un montant non communiqué – se réjouit d’être « un citoyen ordinaire, qui doit gagner sa vie et qui est chaque jour confronté à la vie réelle »…. Nous sommes tous vice-président de conseil de surveillance c’est bien connu. On ne sait plus s’il faut en rire ou en pleurer. Et bien sûr, à droite, on trouve aussi un tas d’honnêtes gens du même calibre qui votent des lois qu’ils ne respectent pas.
432066_393672037354915_1137307917_n - copieNe vous étonnez pas trop si les moins malins déposent un étron dans l’urne. J’invite les ministres à se grimer – question de sécurité – puis à aller faire la queue dans une agence de Paul Emploi, et d’enchaîner sur la CAF. Il veulent jouer aux citoyens ordinaires, oui ou non ?
Qu’ils viennent un peu voir la gueule des gens dans la vie réelle, mais pas celle des vice-présidents de conseil de surveillance, celles des fin de droits, celles des familles qui tirent le diable par la queue, celles des vacataires, des intérimaires, des stagiaires… Après cette petite plongée dans notre monde, ils pourront parler de la « courbe du chômage » mais pour l’instant, lorsqu’ils me parlent de relancer l’économie et de cercles vertueux, ils sont aussi crédibles qu’une bonne sœur me parlant de l’orgasme.
C’est peut-être pour ces raisons là que la moitié des électeurs ne se sont pas déplacés et qu’une forte proportion des votants a choisi la couleur caca.

Publicités

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s