La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

MUSIQUES…..

1 commentaire

Séquence 1 : Suzy Quatro – Can the can

1973 . Entre le bahut et la gare, le Café de la Gare et son juke-box plein de 45 tours magiques. Celui que j’aime écouter c’est « Can the Can » de Suzy Quatro. Elle est rock, porte un futal en cuir, joue de la basse et pousse un joli brin de voix. C’est juste ce qu’il faut pour attendre le train en sirotant un café ou en faisant un flipper. J’ai 17 ans, l’été approche et la vie est devant moi. Dans deux ans je foutrai le camp sur les routes avec mon sac à dos mais je ne le sais pas encore.

Séquence 2 : Patti Smith – Horses

1975 . Je suis en déroute, je suis sur la route. Un type me prend en stop jusqu’à Montpellier et me donne un plan pour dormir. Il m’explique juste qu’il ne faut toucher à rien dans l’appartement. Il m’ouvre. Dedans c’est quasiment vide et plutôt sombre. Dans la cuisine, les placards sont vides. Sur la paillasse de l’évier, une seringue, un coton et des gouttes de sang. Et cette musique qui tourne derrière une porte fermée : Patti Smith. Première fois que j’entends ca. Fascinant dans ce décor. Dans la nuit j’entends gémir derrière la porte. Des voix. Un songe poudreux. Le matin, je repars en claquant la porte derrière moi. Je n’ai jamais vu le visage de la fille qui gémissait. 

 

Sequence 3 : Brigitte Fontaine – Conne

1995 . La route m’a ramené d’où j’étais parti. Je bosse. Grand ordinaire. La vie pourrait être monotone mais heureusement, Brigitte Fontaine est là pour me mettre joyeusement la tête à l’envers.

 

Séquence 4 : Ichiko Hashimoto – Miles Away

2000. Fin de millénaire. Je suis à Tokyo pour retrouver celle que j’aime. En me baladant je trouve un magasin d’occasion avec des montagnes de CD, de vinyls… Une caverne d’Ali-Baba. Je fouille mais le classement est japonais et je me perds. Séduit par la pochette et les reprises de Miles, j’achète ce CD. De retour à Paris, seul, je fais tourner cette chanson en boucle.

Séquence 5 : Maïa Barouh –  Aizu Bandaisan

2013. En rade à Paris. Un concert. Une voix, une technique de chant et une belle présence. Enfin des sons « modernes » qui me plaisent. Un mix cosmopolite, une énergie fraiche. A suivre. Bientôt en concert et enfin un CD. La vie continue. Il n’y a plus de juke-box mais You Tube tourne à fond.

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

Une réflexion sur “MUSIQUES…..

  1. Très chouette d’avoir conjugué ça avec des étapes de ta vie.
    J’aime beaucoup tes choix (le premier et les deux derniers m’étaient inconnus, mais j’aime).
    Barouh, c’est la fille de Pierre ? intéressant, ce qu’elle fait (assez inclassable)
    Merci d’avoir relevé le « défi », pour notre plaisir (et je suis d’accord avec toi, l’aspect sexy de la chose, on n’en a rien à carrer !)

Laisser un commentaire

