La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

MONSIEUR LALOUZE ET LES KLEPTOCRATES

Poster un commentaire

Monsieur Lalouze a lu la lettre du premier ministre grec aux allemands et, en sa qualité d’ ex-helléniste, a apprécié un certain nombres de termes. Mais celui qui l’a charb -chomageenthousiasmé c’est « kleptocratie ». Le pouvoir des voleurs. Monsieur Lalouze a pensé à Levallois-Perret et à deux ou trois affaires récentes. Car chez nous aussi les kleptocrates existent. Amis des oligarques, ils s’entendent comme larrons en foire pour mettre la main sur le gâteau, ne laissant au peuple que les miettes et l’assiette.
Pour rester dans l’étymologie, rappelons que la démocratie c’est le pouvoir du peuple et non la dictature des people. Hélas, le peuple ne sait plus à qui confier les rênes du pouvoir. Quelque soit le parti au pouvoir, l’austérité est au menu. Les miettes, encore et toujours. Ceci dit, filer un chèque en blanc à l’extrême-droite n’est pas une solution. Ou alors c’est une solution finale.
Bref, monsieur Lalouze, se demande dans quel monde il vit. Un monde où des abrutis décapitent des journalistes, un monde où les pays riches déclenchent des conflits pour mettre la main sur des gisements de pétrole, un monde où les populations des pays pauvres n’ont pas accès à l’éducation, ce qui permet de les manipuler en toute simplicité. Mais si l’éducation est un socle indispensable, encore faut il que l’on puisse, une fois éduqué, trouver un travail et un toit. Ce qui devient de moins en moins évident dans le monde d’aujourd’hui, y compris dans les pays riches.
Bref, instauration au niveau mondial d’une super classe d’arnaqueurs. Bénéfice record pour Apple, qui arrive à ne pas payer trop d’impôts aux USA, et pas trop non plus en Europe – merci le Luxembourg, trou noir de la finance au cœur de la CEE – Mais Apple c’est cool et Stève Jobs est une icône. Pendant ce temps, le clampin moyen, remontant le courant comme un vieux saumon en fin de vie, s’épuise à envoyer des curriculum vitae et des lettres de motivation afin de trouver moyen de subvenir à ses besoins incompressibles : un toit et à bouffer.
Cela se généralise. On voit des millionnaires pointer le nez en Chine soit disant populaire, on fait des procès à des gens qui nourrissent les pauvres, on traine en justice des fauchés parce qu’ils ont été chercher à manger dans des poubelles de supermarchés. Ce monde commence à puer grave.
Et comme si tout ceci n’était pas suffisant, voici que des crétins obscurantistes prétendent instaurer le règne de leur dieu sur terre. Un dieu qui autorise les lapidations, les mutilations, les décapitations, un dieu qui transforme les femmes en sous créatures qui doivent cacher leur corps car cela ferait naitre des pensées impures dans le petit cerveau des hommes. Ces mêmes hommes qui, toujours au nom de dieu, tuent, violent et pillent.
Bref, le monde est malade. Malade de la connerie humaine, des appétits bestiaux camouflés derrière des alibis religieux ou économiques. Et nous voici avec une méchante tumeur maligne qui irradie des cellules cancéreuses au quatre coins de la planète. Un tumeur qui n’a pas d’humour, qui a peur des femmes, qui abhorre la musique, le chant, la rigolade, une tumeur fascistoïde qui tue tout ce qui n’est pas comme elle.
Monsieur Lalouze remue toutes ces sombres pensées et cet après-midi, il ira contempler les courbes sensuelles de la Vénus de Milo en souhaitant bonne chance aux Grecs et en maudissant les décérébrés en noir qui tuent l’amour et la joie de vivre

Publicités

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s