La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

LA STREET C’EST CHIC MAIS LA RUE C’EST CHOC

Poster un commentaire

P1330403 - copie« La street c’est chic « . C’est en tout cas ce qui est écrit sur le petit carreau de céramique qu’un artiste de rue a collé sur le mur. Assez haut pour que personne ne le pique. Juste en dessous, un sans domicile mitonne doucement sur son carton. La photo est facile. Trop facile. « La street c’est chic » à condition de ne pas y être. La « street attitude », la vraie, c’est pas glamour du tout. En fait il y a autant de distance entre « être à la rue » et la « street attitude » qu’entre le « peuple au pouvoir » et « le pouvoir des people ». L’anglicisme arrondit bien les angles. Tenez, prenez le « low cost ». Ca passe mieux que « bas coût », vraiment trop « cheap » ou « premier prix » qui pue la misère.

Bref, la street c’est pas si chic que ca pour ceux qui y sont. Dormir dehors, même à la belle étoile, c’est moyen. Demandez un peu à ceux qui sont dehors. En plus le froid arrive. Mais bon, la «street » c’est tendance : street attitude, street photography ( photographier tout et n’importe quoi mais dehors et en ville – évitez la campagne )… Les branchés aiment la rue. Surtout avant de retrouver leur pénates. Trois petits tours en terrasse et puis s’en vont… Les débranchés et autres déconnectés de la pompe à Phynances trouvent en revanche que « la rue c’est dur ». Rappelons aux chantres de la « street attitude » que ceux qui vivent dehors n’ont ni l’eau courante ( sauf quand il pleut), ni l’électricité, ni chauffage, ni salle de bains ni toilettes. Dans ces conditions, affirmer que « la street c’est chic » ressort d’un certain aveuglement. On a envie de proposer à ceux qui font l’éloge de la rue de tenir deux jours et deux nuits dans ces conditions et on en reparlera après.

DSCF2072

Paris 2013

DSCF2931

D. qui m’a demandé de lui tirer le portrait… Des braves gens ont lacéré sa tente à plusieurs reprises afin de le chasser plus loin…

Métro pauvreté

Paris – 2012

Tout cela est assez symptomatique de la lente dérive de notre société. D’un côté, les exclus qui chient dans les recoins et dorment dehors, de l’autres des « inclus » qui trouvent un charme fou à la « street attitude», surtout lorsqu’ils la contemplent depuis la terrasse chauffée d’un bar branché à l’heure du « happy hour » que l’on sirote sous le nez de ceux qui font la manche pour bouffer. Cela se passe ainsi à Paris en 2014. Les pauvres qui dorment dehors font peur. On les plaint mais on ne sait pas quoi faire pour eux. Alors on détourne le regard en rentrant chez soi, on glisse une pièce, une couverture en hiver, un peu de la bouffe que l’on vient d’acheter à la supérette parce qu’on se sent un peu con de rentrer au chaud pendant que quelqu’un se pèle en bas dans la rue… Tout en sachant bien que c’est une goutte de charité dans un océan de misère….

Magenta blues2

Paris – boulevard Magenta 2012

Donc, colère quand je vois le petit carreau qui affirme que « la street c’est chic ». Je trouve plutôt qu’être à la rue c’est un choc… Vilaine époque dont il serait urgent de sortir car rien de bon ne peut sortir de ce genre d’impasse. Il faudrait rendre leur sens premier aux mots, que le peuple se réveille et qu’il descende dans la rue comme il a su le faire en 1789, 1840, 1848, 1936…. Tant il est vrai qu’à chaque fois que le peuple ( le vrai pas les « people » ) est descendu dans la rue pour édifier des barricades, il a réussi à arracher un peu de liberté à ceux qui l’opprimaient.

DSCF7630

« Street art » engagé ?

Sacré-Coeur front  - copie

Paris- 2011

Publicités

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s