La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

LES SELFIES CA SUFFIT !

2 Commentaires

Dernier jour de travail au service accueil du Louvre. Mais ce n’est qu’un au revoir ….

DSCF7461

La Horde d’Or est de retour !

DSCF7466

Paris – Oulan Bator

DSCF7469

Le Louvre en mode « kawaï »

DSCF7504

En mode « kilt »… Le vrai.

DSCF7491

Vrooooom c’est parti !

Aujourd’hui j’ai parlé italien avec des Russes, allemand avec un jeune couple irakien, baragouiné en espagnol, expliqué plusieurs centaines de fois comment arriver jusqu’à Mona Lisa…. Guidé un écossais octogénaire en kilt jusqu’à l’entrée Denon. Journée ordinaire. En sortant à Palais-Royal je découvre des yourtes devant le Conseil d’Etat. Visite de Gengis-Khan pour renégocier des contrats ? Et couché devant les belles photos à la gloire du nouveau Oulan-Bator, toujours le même  gars qui dort dehors.

Et maintenant, un petit break de dix jours avant de revenir en ces lieux, mais en muséographie dans une exposition temporaire. « Expo temp » en jargon louvresque. Et mon travail consistera – entre autres – à interdire aux visiteurs de photographier les œuvres ! Ce qui m’amuse toujours autant…

DSCF7488

Miroir, joli miroir, dis moi….

DSCF7492

Ca mord ?

DSCF7503

Trouver l’angle…

De toute manière, la grosse tendance c’est de se photographier soi-même. Se « selfiser » comme on dit. La cour Napoléon autour de la pyramide est un gigantesque studio photo en plein air où des centaines de braves gens venus des quatre coins du monde se prennent en photo avec leur Smartphone, lequel est très souvent fixé au bout d’une tige. Ils vont à la pêche à l’autoportrait (pourquoi donc se priver de ce terme français pour le crétinissime selfie qui me fait tant penser à selfish). Je me tire le portrait donc je suis. Pas la peine de penser plus loin.
Elle est pourtant belle la cour Napoléon et se suffit à elle même. Pourquoi cette rage d’y ajouter sa tronche en premier plan ? De plus, on a pas l’air bien malin bras tendu avec le téléphone au bout d’une perche. Enfin, ca fait marcher le petit commerce, surtout quand le téléphone tombe par terre.
Et maintenant, dix jours sans selfie… Dans mon quartier ce n’est pas trop en vogue. Ce serait plutôt « Qu’est ce que t’as ? Tu veux ma photo ? ». Et il est préférable de ne pas répondre par l’affirmative. J’aime bien ca aussi. Et dans dix jours, je vais faire la chasse aux photographes dans les salles d’exposition. La vie est belle.

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

2 réflexions sur “LES SELFIES CA SUFFIT !

  1. La dernière fois que je me suis trouvée confrontée à une très belle vue, je voulais en profiter pour « croquer » des gens de dos… les touristes ne sont pas très attentifs au fait qu’on les photographie… et ils étaient tous de face, le paysage dans le dos. Je trouve aussi cette mode assez hallucinante.
    Photos super, toujours : l’écossais et la japonaise sont étonnants.
    Bon courage pour ta prochaine mission 🙂

Laisser un commentaire

