La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

CHAPEAU!

2 Commentaires

69303 euros par mois de retraite COMPLEMENTAIRE… On ne connait pas le montant de la retraite normale de ce monsieur, mais on sait qu’il est censé bénéficier, en plus de cette dernière, d’un complément assez… confortable. Cette retraite « chapeau » est un « très haut-de-forme » , un chapeau-claque dans la gueule du citoyen de base. A ce point, on a du mal à comprendre ce qui pousse un homme à se goinfrer de la sorte. Pour donner un ordre de grandeur, le minimum vieillesse est à l’heure actuelle de 800 euros pour une personne seule.OD-AG570_caviar_G_20110505235340

Etui-2-cigares-09262-Kurz-Cuir marron-detail

 

Hasard du calendrier, c’est le même jour que l’on officialise une hausse de 2% de nos factures d’électricité. La rente de Monsieur le grand serviteur de l’Etat vaut bien que des millions d’usagers soient un peu plus ponctionnés diront les malintentionnés. Mais que diable, leur objecterons nous, il faut vivre avec son temps et abandonner ces idées obscurantistes, dignes de ce que le premier Ministre qualifie de gauche passéiste – et hop, du passé faisons table rase, préparons nous à ce que le PS change d’étiquette comme un fromage qui pue, que disparaisse l’infâme Contrat à Durée Indéterminée qui bloque le marché du travail, empêche le valeureux patronat et ses talentueux capitaines d’industrie de créer les millions d’emplois qu’ils promettent depuis des décennies en échange d’un énième allègement des charges, des contrôles et de tout ce qui freine leur rage d’entreprendre ; qu’enfin, les « forces vives de la nation » puissent toutes connaitre la beauté de l’éphémère et le stimulus de la précarité qui les aiguillonnera, tels des boeufs à qui l’on fait miroiter la promesse du pâturage pour mieux les amener aux portes de l’abattoir.

Car c’est bien gentil de vouloir « fluidifier » le marché mais plus c’est fluide, moins il y a de liquide qui redescend… A moins, bien sûr,  de toucher une retraite chapeau et d’avoir négocié deux parachutes dorés : un ventral et un dorsal, au cas où l’un d’eux se mettrait en torche. On est jamais trop prudent.

lingot-or

Du côté des partis c’est la crise d’identité. Au fond à droite derrière le pot de cornichons, certains voudraient changer le nom du front mais le vieux pirate borgne et les anciens du paquebot ne sont pas d’accord alors que le Premier Ministre, décidément très en verve, propose que le Parti Socialiste change de nom. Il est vrai qu’il n’est plus tout à fait socialiste. Il y a quelques décennies, il advint la même mésaventure au Parti Communiste Italien qui, pendant un temps, fut appelé « il coso », (le truc, le machin…). Pour éviter au Parti Socialiste de passer par les mêmes affres, nous lui proposons de se nommer – temporairement en attendant qu’arrive l’imagination au pouvoir – le Parti Quelconque. Ce tout nouveau PQ séduira peut-être les sans papiers grâce à son épaisseur, mais rien n’est moins sûr car il semble déjà être au bout du rouleau. Nous avons également pensé au Parti Valseur, mais, même pour un ancien Ministre de l’Intérieur, le PV est trop connoté. Valls star c’est pas de la petite bière et le bonhomme se hausse du col, se fait mousser en tentant une échappée pour arriver en tête… Derrière, de gauche à droite, les seconds couteaux affutent leurs arguments. De la baston en perspective.

Publicités

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

2 réflexions sur “CHAPEAU!

  1. « plus c’est fluide, moins il y a de liquide qui redescend… »
    Une loi enfin énoncée clairement !
    Quant au PQ, bravo !
    Un texte qui percute, et dont l’analyse me parle.
    Toujours aussi bon, Richard !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s