La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

UN PEU, BEAUCOUP, A LA PHOBIE

Poster un commentaire

Et voilà. Le Japon s’estompe, il ne fait plus trente cinq degrés, les gens sont moins polis, les rues moins propres et, pire encore, je comprends tout ce qui se dit autour de moi. Là-bas, j’ai au moins l’avantage de ne pas comprendre ce qui se dit.

Ici, rien ne m’est épargné : les réflexions ( si le mot est encore applicable à ce type de propos ) dans le métro, les discussions à la con sur les avantages du nouveau mobile de Trucbidule par rapport à celui de Machinchose ( les noms ont été changés afin d’épargner les susceptibilités), les arguments misérables d’un politicien tricheur qui , bien qu’atteint de « phobie administrative » – un mal a priori incompatible avec les fonctions qu’il occupe, se cramponne à son siège alors qu’il semble bien que sa phobie soit à sens unique. Il est capable de remplir les formulaires qui font rentrer de l’argent, seuls ceux qui l’obligent à en donner lui posent problème. Il peut encaisser mais a du mal à payer. Un petit Harpagon crispé sur sa cassette. Un petit resquilleur par rapport à d’autres. Je pense au couple Balkany qui devrait logiquement figurer dans les livres d’histoire du siècle prochain tant leurs aventures sont révélatrices de notre époque. Mais à leur décharge, ils n’ont jamais prétendu incarner un quelconque ordre moral et n’ont jamais clamé qu’il fallait plus de rigueur dans les contrôles fiscaux.

Mais tout ceci ne doit pas m’écarter de mon objectif : ramener de l’argent dans mon foyer, fiscal et réel. Pas évident par les temps qui courent. Je me souviens de ce type, rencontré sur l’autoroute du sud, qui m’avait pris en stop et m’avait confié, un peu rigolard : « Dans la vie, il y a trois solutions : clochard, voleur ou milliardaire ». En creusant un peu, il admit qu’il appartenait à la catégorie médiane. Aujourd’hui, confronté à la recherche d’un peu d’argent pour faire tourner ma petite entreprise qui connaît bien la crise, je repense à lui. Clochard, j’ai déjà donné – en version céleste, avatar kérouaquien, quand j’étais plus jeune. Voleur, cela ne rentre pas dans mon code moral. Milliardaire ne me tente pas plus que cela. Il faut donc que je trouve un employeur. Retour à la case départ, mais dans le Monopoly de la vie on ne touche pas 20 000 euros à chaque fois que l’on repasse sur la case. En revanche on peut avoir de gros soucis si l’on ne paye ni son loyer ni ses impôts. (Ce dernier point étant à relativiser en fonction de quelques paramètres tels que réseau, classe sociale, etc… ).

Bref, tout ceci pour dire que je suis un peu écoeuré par l’argument « phobie administrative » que nous sort l’autre zozo qui, soit dit en passant, m’a l’air de se foutre du monde dans les grandes largeurs. Je note que lors de mes démarches diverses et multiples auprès des administrations, on me demande pratiquement à chaque fois mon dernier avis d’imposition et m’étonne que l’on puisse être député et secrétaire d’Etat sans avoir à produire le même document. Il y a là comme un vide qui me laisse songeur. Un ministre n’a t’il pas déclaré récemment qu’il allait demander à des conseillers de Paul Emploi de contrôler les chômeurs soupçonnés de fraude ? Dans le même ordre d’idée, ne serait il pas salutaire de contrôler de manière un peu plus systématique les élus soupçonnés de fraude ? Ne devrait on pas exiger de toute personne briguant un mandat du peuple qu’elle produise son dernier avis d’imposition ? C’est simple et même un « phobique administratif » devrait y parvenir.

En attendant, je mets à votre disposition un petit formulaire bien dans l’air du temps. Avec le lien pour ceux qui aurait envie de le télécharger en taille « utile » :  http://imgur.com/NZKhYLO

 

10614131_10201303197500657_2686453992057564481_n

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

Laisser un commentaire

