La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

TRES CHERE POUSSIERE

3 Commentaires

fujifilm-x-pro-1-camera-official-1Vais-je un jour récupérer mon appareil photo ? Très mécontent de la mauvaise manière du service réparation habilité par Fuji en France ( refus d’appliquer la garantie constructeur car l’appareil serait plein de poussière ) j’ai envoyé un petit courrier au responsable du magasin afin de lui exprimer mon point de vue. Le type est très correct et me dit qu’il fait suivre le mail au commercial avec qui il est en contact.

Deux jours plus tard, la réponse tombe : c’est toujours non pour respecter la clause de garantie car « le SAV lui a expliqué (au commercial) que l’appareil ne pouvait pas passer sous garantie dans la mesure ou les problèmes venaient uniquement de la présence de beaucoup de poussières et que cela est de la responsabilité de l’utilisateur et non du fabricant ». Mais alors que l’on ne me parle plus aujourd’hui que de poussière, le premier devis faisait état de pièces à changer. C’est à partir du moment où j’ai voulu faire jouer la garantie que la poussière m’est tombé dessus…

Ce qui m’ennuie le plus c’est que ce boitier me semble bien fragile. Je ne possède qu’un objectif que j’ai du retirer brièvement une ou deux fois et pour le reste, dans le même appartement, d’autres boitiers moins chers et moins « pro » ne m’ont jamais joué ce tour là. Mais par où rentre donc cette foutue poussière ? Ce boitiers numériques n’ont pas de dos ouvrant comme leurs ancêtres argentiques que je sache. Et, en l’absence d’ouvertures, par où se faufile donc cette maléfique poussière ? Et le cas échéant où dois-je mettre un petit coup de soufflette ?

Bilan provisoire : le magasin veut bien ne pas prendre de marge sur la réparation, le représentant prendrait en charge « une partie «  de la réparation… Et dans cette configuration là, cela ne me couterait plus « que 280 euros » au lieu de 540 euros…et des poussières ( ! ).

C’est quand même violent quand on songe au prix où ce matériel est vendu et à toutes ces publicités mettant en avant le côté « pro » d’un boitier qui au bout de 18 mois ne fonctionne plus car il est empoussiéré. Ca fait un peu chérot du dépoussierrage…

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

3 réflexions sur “TRES CHERE POUSSIERE

  1. J’ai un APN Panasonic Lumix qui s’est empoussiéré (pourtant pas de changement d’objectif ici). Les poussières passent par l’objectif dans les va-et-vient du zoom. Le nettoyage coutait plus cher qu’un nouvel achat et j’ai donc refusé. Récemment j’ai vu sur la toile que certains nettoyaient leurs appareils avec un aspirateur et c’est ce que j’ai fait. Je n’avais rien à perdre. Résultat : plus aucune poussière apparente.
    Mais je dois avouer que je ne m’y risquerai pas avec mon Reflex. 🙂

  2. Pas de zoom sur le mien… Par où cela rentre? Mystère….

  3. Merci pour le renseignement trés important ! Je retourne sur Facebook 🙂

Laisser un commentaire

