La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

SERVICE A LA FRANCAISE

3 Commentaires

DSCF3062Aucun doute : je suis bien de retour dans l’hexagone et, s’il en fallait une preuve , la voici …

Début Juillet, mon boitier – bip – rend l’âme. Il avait 20 mois et m’avait couté un bras avec son bel objectif, un 35mm de la même marque. Je retourne au magasin qui me l’avait vendu et qui le renvoie au service après-vente de – bip – situé en région parisienne. Une grosse semaine plus tard le premier devis tombe : détaillé mais imprécis ( « plusieurs » pièces électroniques à changer….) et d’un montant de 560 euros. C’est le tiers de prix d’achat de ce – bip – très compact et jusqu’ici performant.

Un peu secoué, je range des papiers et en retrouvant la garantie, m’aperçois qu’elle court encore jusqu’en septembre ! Bonheur… Je retourne au magasin afin d’informer le gérant de ce nouvel élément. Il transmet en me prévenant cependant que « c’est l’été et qu’il est fort possible que le matériel ne soit pas retourné avant votre départ » – soit une bonne quinzaine de jours.

Quinze jours plus tard, je pars donc en vacances sans mon superbe boitier –bip – ce qui est agaçant. Heureusement, un ami me prête un petit Canon G10 ce qui me permettra de rapporter quelques images de ce séjour extrême-oriental. Trois semaines plus tard, de retour en France, je me rends au magasin pour récupérer mon matériel. Et là, patatras, bienvenue en France. La société – bip – , me dit le vendeur, « a dénoncé la garantie » car elle estime que l’appareil est en trop mauvais état ! Bien sûr, je n’en ai pas été avisé – j’avais pourtant laissé une adresse mail pour être tenu au courant – et je me retrouve sans mon boitier deux mois après l’avoir confié au service après-vente de –bip – qui au final veut me faire payer la remise en état du boitier bien que l’appareil soit encore sous garantie.

Précisons que, pratiquant la photo depuis une bonne trentaine d’années, j’ai entretenu au mieux ce boitier. Il n’est jamais tombé, n’a jamais pris l’eau et je ne m’en sers jamais pour planter des clous. L’usure est extérieure, au niveau des peintures noires qui sur les angles, laissent apparaître le métal. Au-dela du fait que je suis privé de mon boitier -bip – depuis 50 jours, je ne sais pas si les réparations ont été effectuées, si la société -bip – a le droit de « dénoncer » une garantie sur des motifs aussi spécieux. Le vendeur me dit d’attendre, qu’il verra bientôt le commercial de chez – bip – et qu’il espère que ce dernier pourra intercéder.

Tout ceci c’est encore des jours ( semaines) d’attente. Aucun « geste » commercial, hormis la dénonciation de la garantie. Et si la société – bip – arrive à faire encore un peu traîner les choses en longueur, je serais effectivement hors garantie, cette dernière ne courant que jusqu’à mi-septembre.

La société – bip – n’est pas française mais ces méthodes détestables – absence de personnel pour réparer en été, manque de transparence, mépris du client, me font penser qu’elle a su s’adapter à notre pays.

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

3 réflexions sur “SERVICE A LA FRANCAISE

  1. plus que râlant… tu devrais peut-être faire appel à Que choisir, ils sont souvent très efficaces sur les arnaques de ce genre. J’ai déjà eu à utiliser leurs services, et parfois, le simple fait qu’ils s’en mêlent contribue à faire vraiment avancer les choses.

Laisser un commentaire

