La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

SUPPOSITION SANS FONDEMENT

Poster un commentaire

SDIM0016Supposons que tous les conflits stoppent. OK. Fiction. Supposons quand même. Bref, baguette magique, l’homme cesse de se battre et la paix mondiale règne. Je sais, pas facile à imaginer. Même en se concentrant.

La paix mondiale règne donc. Toute l’énergie jusqu’ici concentrée sur la guerre – la défense comme disent les gens propres sur eux, peut être redirigée vers des objectifs pacifiques : alimentation, déplacements, habitat, etc….

Toute cette énergie, cette logistique, tout cet argent suffiront ils à enrayer la fonte des glaces polaires et du permafrost?  suffiront ils à nous prémunir contre l’empoisonnement lent de la terre et des rivières ? Rien n’est moins sûr. Pour le moment les armes parlent et la biosphère trinque. La guerre n’a ni éthique, ni morale. Le seul code de bonne conduite consiste à tuer ceux d’en face.

Alors en attendant ce jour hypothétique où cesseront toutes les guerres des hommes, il nous faut assister de près ou de loin à de sanglantes boucheries, des vengeances sauvages sous couvert de pacification. Les hommes meurent, les insectes se font rares – les mieux équipés pour la survie seraient les cafards, les virus mutent et prolifèrent indifférents au sort de leurs victimes.

La vie, feu follet fragile, danse au fin fond de l’univers en expansion.

SDIM0011

Publicités

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s