La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

D’UN MUR A L’AUTRE

Poster un commentaire

Mes parents ont connu le mur de l’Atlantique, j’ai grandi à l’ouest du « mur de la honte » et du rideau de fer. L’un est tombé et l’autre a été relevé.

Aujourd’hui, on parle plafond de verre et mur de l’argent. On veut empiler des briques. On se croit mûr mais on est déjà pourri. Les fruits sont secs : il n’en reste que la peau et les pépins.

Mais sans cesse de nouveaux murs se dressent. On murmure, on se lamente, mais on finit emmuré vivant dans le ciment des idées reçues. Qu’il s’agisse de la Grande muraille de Chine ou de la ligne Maginot, ces ouvrages, contournés par ceux qu’ils étaient censés arrêter, s’avérèrent inutiles à plus ou moins court terme. Pourtant les murs ne sont pas morts. Les plus amers masquent la mer et se moquent de l’amour.

Muraille bataille grenaille canaille racaille aïeaïeaïe ! C’est au pied du mur que l’on voit… quoi ? le maçon ? Non. Les mûres ? Pas sûr. C’est dur mais l’or dort sous l’ordure et les lémures s’agitent dans l’obscurité naissante. Il n’est même plus possible de franchir le mur du son.

Mais voici que les murs se couvrent d’images et de mots, que l’humanité emmurée murmure des mots d’amour sous les étoiles et que le silence est déchiré par les bombes qui tombent ailleurs dans le monde, les cris des blessés, la fureur et la folie, les haines se déchainent et les murs se dressent. La mort se marre devant le cauchemar et le soleil a sommeil. L’ombre grandit et les caravanes passent, puis s’enfoncent dans le désert, loin des murs et des barrières, dans l’univers sans frontières de cet aride open space.

Publicités

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s