La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

LA C.A.F ET LA SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE

Poster un commentaire

5

Aujourd’hui les bureaux de la CAF sont ouverts. Demain ils seront fermés comme pratiquement tous les mercredis. Pas de queue sur le trottoir. J’entre et arrive au guichet d’accueil. Une jeune femme me fait signe d’avancer.

– Bonjour c’est pour quoi ?

– Voilà. Je reviens pour vous apporter une pièce de mon dossier que je vous ai déjà donné mais qui a été égarée dans vos services.

– Et on vous a stoppé vos droits ?

– Non. Je n’ai pas encore de droits mais cela fait presque dix mois que j’essaie de compléter mon dossier et on m’a déja demandé pas mal de documents deux fois. Et la dernière fois on m’a dit que mon dossier était complet et que j’aurais une réponse dans un mois, un mois et demi. Et la réponse au bout d’un mois et demi, c’est que vos services me demandent une pièce que j’ai déja fournie. C’est un peu fatiguant et mon dossier n’avance pas. Je sais que ce n’est pas de votre faute mais quand même….

– De quel genre de document s’agit il ?

– Une quittance de loyer de juillet 2012.

– Très bien. Pouvez vous me la montrer.

– Bien sûr. La voici.

( Inspection de ladite quittance )

1238726_4051904713680_1640009179_n

– C’est normal. On ne peut pas l’accepter car il n’y a pas l’adresse et le nom de votre propriétaire dessus.

– Ecoutez c’est la première fois que l’on me le dit et sur le formulaire qui me la redemande ce n’est pas indiqué. Ce serait bien d’avoir les bonnes informations. Sinon, dans mon dossier vous avez la photocopie du bail avec l’adresse et le nom du propriétaire.

– Je vais faire une photocopie et vous allez écrire dessus son nom et son adresse.

Je m’exécute. Et, un peu échaudé par mes précédents rapports avec cette administration pose la question qui tue.

– Bon. Alors mon dossier est complet maintenant ?

– Euh, bon…. Vous avez un peu de temps ?

– Un peu, oui.

1966847_4051904793682_41098397_n

– Je vous donne un numéro, vous allez au fond et on va vous appeler. Je préfère qu’une collègue vérifie tout votre dossier car je ne voudrais pas vous donner de mauvaises informations.

– Parfait. Merci

Une bonne heure plus tard, mon numéro est appellé. L’appariteur prend mon ticket et me dirige vers le bureau numéro douze. A l’intérieur, je retrouve la jeune femme de l’accueil. Petit moment de flottement et sourire gêné.

– Re-bonjour

– Bonjour. Vous avez la quittance ?

– Oui. Je ne l’ai pas perdue.

10178118_4051905033688_1681094852_n

Elle vérifie dans l’ordinateur.

– Mais vous nous l’aviez déjà donné

– C’est exact mais vous me l’avez redemandé, dis-je en poussant le courrier de « relance ».

– Bon. En tout cas, pour 2014, vous n’avez pas de droits.

– Ah… C’est curieux. Moins j’ai de revenus, moins j’ai de droits

– Vous comprenez, c’est un peu particulier car vous êtes chômeur mais vous travaillez aussi. C’est de l’intérim ?

– Pas vraiment. Ce sont des CDD et des vacations…

– Oui mais c’est un mode de calcul différent

– Il faudrait que j’arrête de travailler ?

Un ange passe.

7

– Bien. Je vais juste vous donner une attestation à faire remplir par votre propriétaire.

La machine ronronne et crache l’attestation. J’examine le papier.

– Euh, excusez moi mais sur la quittance il y a déjà le montant du loyer payé en 2012 et là vous redemandez exactement la même chose. La quittance ne suffit pas ?

– Vous l’envoyez à votre propriétaire et dès qu’il vous l’a renvoyé correctement remplie vous nous la faites parvenir.

Je me sens d’un coup un peu fatigué de ce cercle vicieux et n’essaie même plus d’argumenter.

– Très bien. Je vous remercie. Au revoir.

Dans l’entrée et sur le trottoir, il y a maintenant une belle file d’attente. Ce matin à la radio, j’ai entendu que le gouvernement mettait en place une grande réforme de « simplification administrative ». Pour les entreprises. Ici c’est toujours Kafka qui organise et Courteline qui est au guichet.

6

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

Laisser un commentaire

