La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

TONTON POURQUOI TU TOUSSES ?

1 commentaire

Votez c’est bien sympathique mais le problème sera peut-être bientôt de respirer. Le dernier rapport de l’O.M.S estime qu’en 2012, 3,7 millions de personnes sont décédées en raison d’effets liés à la pollution extérieure. En 2008, lors de la précédente étude, l’O.M.S avait dénombré 1,3 million de morts dues à la pollution extérieure. Une augmentation de presque 200% en quatre ans.

Le fait qu’une grande partie de ces morts concerne l’Asie n’est pas plus rassurant que cela. Depuis Tchernobyl, nous savons tous que les masses d’air, polluées ou non, ne s’arrêtent pas aux frontières. Ici même, nous sortons tout juste d’un épisode bien crapoteux grâce aux innombrables diesel « made in France » que nous venons de fourguer aux Chinois afin qu’ils puissent en fabriquer un paquet et niquer les bronches des Pékinois qui respirent déjà un air assez douteux. Un bel accord économique qui vaut bien que l’on évite d’ennuyer le président chinois avec le respect des droits de l’homme.

7124141Un joli nuage de pollution sur la Chine 

Tout ceci a un côté pré-apocalyptique qui va bien au-delà de nos petites cuisines électorales d’entre les deux tours. Le prochain tour, planétaire, sera un tour de cochon ou ne sera pas. Il faut bien dire que nous avons tout fait depuis quelques décennies pour saloper l’atmosphère. Les deux secteurs en expansion étant le transport aérien et le transport maritime, puisque pour fabriquer le moindre objet, on doit maintenant faire venir des pièces détachées des quatre coins de la planète, on a jamais vu autant de navires porte conteneurs se trimbaler sur les océans. Arrivé à ce point de l’histoire, on appréciera à sa juste valeur cette constatation de l’Agence européenne pour l’environnement qui, dans un rapport publié en mars 2013, note que «  le transport maritime est une source importante de pollution de l’air, et parmi les moins régulées »….

On repense avec une certaine nostalgie à la réplique d’Arletty : « Atmosphère, atmosphère, est ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? »… C’était le bon vieux temps mais aujourd’hui le plus important pour notre gouvernement c’est de « marier » PSA avec la Chine pour fabriquer plus de voiture. Tonton, pourquoi tu tousses ?

 

Publicités

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

Une réflexion sur “TONTON POURQUOI TU TOUSSES ?

  1. De quoi fulminer… !!! en tt cas elle est bien bonne celle-là : les cancers du poumon sont prin-ci-pa-le-ment dû aux clopes ! …voulaient juste prendre ce marché amerloque… et c’est plus les narguilés que les cigarettes électroniques qui font un tabac, me semble…
    en même temps si on habite une maoussepole et qu’on vit ds un 2 pièces-cuisine avec enfants… pitié cessons de cloper!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s