La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

DELINQUANCE : LA CUVEE 2013 EST ELLE BONNE ?

Poster un commentaire

Le ministre de l’Intérieur vient de commenter les chiffres de la délinquance et tous les journalistes nous balancent des chiffres et des pourcentages entre la météo et les cours de la Bourse ( en hausse  bien sûr, souriez vous êtes cocus )…

Je passe d’une station à l’autre et c’est un peu partout la même tambouille : « les atteintes à la personne, gnangnangna, cambriolages en hausse à la cambrousse – ben tiens, une résidence secondaire c’est plus facile à piller qu’un appart en ville, faudrait pas prendre les voleurs pour des imbéciles, et patati stupéfiants et patata homicides en baisse…

Comme je suis un garçon curieux, je télécharge le rapport en question. Celui dont nous parle Manuel n’est pas encore en ligne, je me rabats donc sur celui de 2012. Même si le gouvernement a « basculé » à gauche, tel un culbuto qui finit toujours par se stabiliser sur son gros cul bien lourd, je mettrai quasiment ma main au feu que, sur le fond, les seules différences sont dans les pourcentages. Pour le reste, l’administration a ses règles et la langue de bois est couramment parlée par les énarques de gauche comme de droite.

Le rapport fait soixante pages. Je saute l’introduction, un peu verbeuse et, sur ce qui serait la quatrième de couverture, je lis ceci : « Recueillir l’ensemble des données statistiques relatives à la délinquance et à la criminalité, exploiter ces données, être force de proposition auprès des pouvoirs publics, assurer une fonction de veille sur les phénomènes criminels actuels ou émergents, communiquer le plus largement possible les conclusions de ces analyses, autant de missions que l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) assume depuis bientôt neuf ans. Dans le droit fil de ses précédents rapports, l’ONDRP, avec cette huitième édition, livre l’ensemble des données disponibles sur la délinquance en France pour l’année 2011. »

Je parcours le rapport une première fois, et puis une deuxième… J’apprends ainsi qu’en 2011 « Les agents des douanes ont intercepté 42,1 tonnes de stupéfiants ( dont 30,5 tonnes de cannabis + 13,8%) , ce qui représente une augmentation de 16,6 % par rapport à 2010 et une hausse en valeur des produits saisis de 116 millions d’euros pour atteindre un total de 425 millions d’euros ».  Le rapport propose également des graphiques et des pourcentages sur les violences familiales, les vols de toute sorte, avec les pourcentages de majeurs, de mineurs, d’hommes ou de femmes…. Huit pages de statistiques et de graphiques sur « Les opinions sur la sécurité exprimées par les personnes de 14 ans et plus de 2007 à 2012 ». C’est fouillé. Chiadé. Je trouve même une section intitulée « Les violences et les incivilités recensées dans le football amateur lors de la saison 2011-2012 ». Les mecs ont l’œil à tout. Rien ne leur échappe…. Rien ?

Je relis attentivement : meurtres, vols à l’arraché, vols de métaux, incivilités , violences crapuleuses, violence non crapuleuse… Mais où est donc passée la grande délinquance financière ? Bon. Faut être honnête. Sur les soixante pages du rapport on trouve trois courts paragraphes consacrée aux Escroqueries et infractions économiques et financières (hors droit du travail). Soit l’équivalent d’une petite page. Discrétion assurée.

Voyons cela d’un peu plus près. « En 2011, 350 040 escroqueries et infractions économiques et financières ont été constatées par les services de police et les unités de gendarmerie. Plus de 9 faits sur 10 sont des escroqueries ou abus de confiance ou des infractions de falsification et d’usages de cartes de crédit et de chèques. » OK.  Là on est chez les petits joueurs qui font un chèque en bois à la caisse du G20…. Mais où sont les bandits qui narguent le G8 ? Pas ici en tout cas. Je note que « Les changements des règles d’enregistrement intervenus fin 2009 ne permettent pas de commenter la baisse observée des escroqueries et infractions économiques et financières entre 2010 et 2011. Le nombre d’escroqueries et infractions économiques et financières diminue de 1,3 % (- 4 616 faits constatés). Cette légère variation résulte essentiellement de l’index « escroqueries et abus de confiance » qui a subi des modifications dans les règles d’enregistrement « . C’est peut-être là qu’il serait intéressant de fouiller un peu… Les modifications de l’index. Un doigt à l’Etat ? Nous n’en saurons pas plus…

Pour mémoire les saisies de drogue représenteraient 425 millions d’euros. A mettre en perspective avec cet autre extrait du paragraphe consacré aux infractions financières : « En 2011, la Direction générale des finances publiques a effectué 51 441 contrôles fiscaux (…) portant soit sur la comptabilité des entreprises (92 % des contrôles), soit sur la situation fiscale des contribuables (7,8 % des contrôles). 4 033 contrôles ont, en 2011, porté sur l’examen de situations fiscales personnelles. En 2011, les contrôles fiscaux sur les particuliers, après examens contradictoires, ont rapporté 810 millions d’euros à l’administration fiscale. » Motus sur les entreprises. Dommage.

Sans vouloir tirer de conclusions hâtives, l’Etat devrait mettre le même acharnement à lutter contre la fraude fiscale ( l’optimisation fiscale c’est pour les multinationales ) qu’il en met à traquer les fumeurs de joints. Ca rapporte visiblement beaucoup plus. Et visiblement cela n’engorge pas les prisons… En attendant, j’entends à la radio que la grande conclusion que le ministre de l’Intérieur a tiré de l’édition 2013 c’est que l’augmentation des cambriolages est due à des ressortissants des pays de l’Est.  En voilà un qui ne perd pas le Nord…

Publicités

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s