La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

VENDREDI MATIN, LE ROI, LA REINE ET LE P’TIT PRINCE….

Poster un commentaire

DSCF5981Ayant enfin obtenu le duplicata d’un document que me réclame  Paul Emploi qui affirme n’avoir jamais reçu l’original pourtant dûment envoyé par la poste, je file tôt ce matin à l’agence afin d’éviter une longue attente…. 

Quelques personnes sont déjà là, plantées devant le rideau de fer. Les rafales de vent nous glacent mais il n’y a pas un bistrot ni rien où l’on puisse s’abriter pour attendre. Pas non plus de boite aux lettres où l’on pourrait déposer les documents. Juste ce putain de rideau de fer surmonté du logo de Monsieur Paul. Le temps passe et nous commençons à discuter. Neuf heures. En principe c’est l’heure d’ouverture. Le rideau ne se lève pas.

Résignés, nous faisons le pied de grue. De l’autre côté du boulevard, des ombres s’agitent dans le bidonville qui s’est installé sur les voies désaffectées de la petite ceinture. Quelques personnes repartent et un noyau dur attend. Le vent agite le rideau de fer et on échange des cigarettes un peu comme les poilus dans les tranchées avant l’assaut.

Neuf heures quinze. Toujours rien. Et puis voici que déboule une accorte dame avec un paquet d’affichettes sous le bras. Elle a dû sortir par une porte dérobée.

«  Ah, je m’excuse mais nous avons oublié de mettre les affiches ».

Elle nous les montre. Bien conçues, dans un graphisme efficace, elles nous apprennent que « Exceptionnellement l’agence sera fermée vendredi 17 janvier » et que la réouverture s’effectuera lundi 20 au matin. Nous sommes partagé entre l’énervement et la stupéfaction.

«  Et les autres agences ? Elles sont fermées aussi ? » demande quelqu’un.

« Oui, c’est au niveau national car nous installons le nouveau logiciel ».

Je fais remarquer à la dame qu’il pourrait au moins y avoir une boite aux lettres pour déposer les documents ou qu’une permanence aurait pu être installée afin de permettre leur remise. Elle me regarde et nous explique « qu’avec la nouvelle interface, nous aurons accès à plus d’informations encore, etc…. ».

La belle jambe que cela nous fait ! Et puis pour les plus fauchés qui n’ont pas d’accès internet, ca ne va pas changer grand chose. Sinon, sur le fond, il est assez remarquable que PERSONNE dans cette agence n’ait pensé à poser l’affichette sur le rideau de fer. Une fermeture au niveau national, la fabrication des affichettes et puis, pfuit, plus rien. « On a oublié d’afficher les affichettes, mille excuses » dit la dame un peu penaude. C’est assez inquiétant. Des gens capables d’oublier de coller sur la porte une affichette destinée à informer d’une fermeture sauront ils faire marcher ce nouveau logiciel ?

Bref, retour à la case départ. Puisque c’est comme nous reviendrons lundi. Comme dans la chanson. Ce lundi s’annonce chargé pour moi puisque je dois également passer à l’agence de la Caisse d’Allocations Familiales, qui était fermée toute la semaine, ce qui promet une bonne centaine de mètres de queue et entre une et deux heures d’attente afin de pouvoir vérifier que le papier que j’ai déposé dans la boite aux lettres lundi dernier a bien été réceptionné et dûment enregistré.

En repartant, un type lâche d’un air désabusé : «  c’est la France qu’on devrait fermer ».

Sur ces bonnes paroles, bon weekend à toutes et à tous.

Publicités

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s