La plume dans l'oeil

des mots et des images pour habiller la rage

A BOUT DE SOUFFLE ?

Poster un commentaire

DSCF8500

Aujourd’hui le  menu du jour de la météo c’est « ciel bleu sur lit de particules fines » et cela dure depuis cinq jours. La pollution nous est crânement présentée par la plupart des média comme une conséquence du froid et des masses d’air et blablablabla. Madame, monsieur, c’est à cause du froid que vos gamins crachent des glaires bien jaunes, que vous avez les yeux qui piquent et le souffle court en faisant du vélo. Mais voici que dans un deuxième temps on nous explique que ces particules fines sont issues de l’industrie, du chauffage et des moteurs diesel… Ah, le diesel, fierté de l’industrie automobile, qui d’un côté nous pourrit la santé et de l’autre enchaine les « plans sociaux » pour sauver les bénéfices des actionnaires qui eux, ne manquent pas d’air. La famille Peugeot, exilée fiscale en Suisse, se porte bien, merci pour elle. L’air de la montagne est vivifiant et ce n’est pas demain qu’il sera empuanti par la foule des croquants tout juste bons à obtenir un crédit de leur agence bancaire pour s’offrir le dernier modèle de bagnole, celui qui, avec son pot catalytique et son électronique embarquée, fait du bien à la planète et plus on roule plus c’est bon pour nos poumons. Vous ne me croyez pas ? Vous avez raison.

volkswagen_combi_split_3img021Pour rester dans l’univers magique et légèrement phantasmagorique de l’automobile, on annonce l’arrêt de la fabrication du Combi Volkswagen et tout le monde écrase une larme en pensant aux années babas cool, les chemins de Kathmandou, les pétards dans le cendrier, les Freak Brothers et toute la mythologie du voyage « on the road »….

Tout cela est bien mort. Le bouquin de Kérouac est devenu un film que les bobos tendance « hipster «  ( désolé c’est pas moi qui pond ces étiquettes à la con) regardent avant d’aller passer un weekend à Marrakech en vol « low cost ». Hipster oui, mais on va quand même pas se faire chier à galèrer en tapant le stop au bord d’une route ! D’ailleurs même cela est devenu un bizness : covoiturage, partage des frais, abonnement à notre site de mise en relations et on se retrouvera grâce à nos smartphones. Elle est pas belle la vie ?

beyern_bmw_m5_mesh_black

Donc enterrés le Combi, les hippies, l’idée qu’on puisse prendre quelqu’un en voiture sans lui demander de fric . Place au site Onzerod.com qui vous permettra de faire Paris – Chateauroux dans les meilleurs délais. Plus d’attente, cette grosse feignasse. On a plus le temps de perdre son temps. Et on ne rigole plus, non monsieur… On fait du fric et c’est du sérieux cela, monsieur !

Sans grande surprise, les bagnoles qui ont la cote aujourd’hui sont grosses, hautes sur pneus, le plus souvent noires avec des vitres teintées de la même couleur, et leur « look » évoque plutôt le corbillard et le crime organisé que le voyage et le partage.  En attendant, bien que sans permis ni voiture, j’ai le droit de respirer à plein poumons ces foutues particules fines. Est ce bien normal ? On a réussi à définir la notion de tabagisme passif pour justifier l’interdiction de fumer dans les lieux publics… Ne serait il pas juste d’appliquer le même raisonnement pour les piétons contraints à inspirer les remugles toxiques des bagnoles ?

En attendant ce jour lointain c’est ciel bleu sur lit de particules fines pour tous. C’est fin, c’est cancérigène mais des emplois sont en jeu alors camarade, même s’il n’est plus question de désespérer Billancourt que l’on a fini par raser, tu n’as pas fini de cracher tes poumons au cœur de la ville. Et puis en France, c’est bien connu on est des  malins : on n’a pas de pétrole mais on a des idées… et des centrales nucléaires. Ca baigne.

Publicités

Auteur : Riccardo

Quand j'avais quinze ans c'était "peace and love". Quand j'avais vingt ans on gueulait "no future". Maintenant que j'ai passé le cap du demi-siècle cela m'ennuie un peu de constater que nous fonçons droit dans le mur... Après "no future" c'est quoi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s